Créer son logo, ce n’est pas une mince affaire. Il s’agit du pilier de votre charte graphique qui sera représenté sur tous vos supports publicitaires et commerciaux.
Il faut donc réfléchir minutieusement au choix de ce qui deviendra le symbole du siège de votre entreprise et de ses éventuelles franchises. Pour vous aider, nous vous proposons d’analyser les raisons du succès de 8 logos et de vous donner les meilleures astuces pour créer le vôtre.
Pourquoi créer un logo ?
Tout créateur d’entreprise avisé doit penser à créer son propre logo. Il représentera sa société et marquera l’esprit des consommateurs.
Voici toutes les bonnes raisons de créer un logo :
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Développer votre image de marque
Faire fructifier sa société passe par une bonne stratégie de communication. Il est très important d’avoir une identité graphique pour construire tout un univers autour de sa marque.
Cela passe par le choix des couleurs, par le design de votre enseigne et/ou de votre site internet, mais aussi par votre logo. Choisissez bien votre logo : il vous suivra probablement tout au long de la vie de votre entreprise.
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Renforcer votre visibilité auprès de votre cible
Vous devez ancrer dans l’esprit du public le rapport entre votre logo et votre entreprise. Comme cela, votre cible identifiera immédiatement votre société en voyant votre logo.
L’identité visuelle de votre marque est cruciale pour viser les bons clients et les fidéliser.
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Se démarquer de vos concurrents
Le principal objectif d’un logo, c’est bien sûr de vous démarquer de la concurrence. Votre logo vous permet d’affirmer votre identité et de vous différencier des autres acteurs de votre secteur.
C’est d’autant plus vrai sur le web où la multiplicité des offres commerciales impose de sortir du lot. Pensez à vos publicités à venir : que votre logo soit imprimé dans la presse ou sur des affiches, il doit être facilement reconnaissable de celui de vos concurrents.
« En terme de design, il y a selon moi deux choses essentielles : la simplicité et la clarté. Un bon design naît de ces deux éléments. »
Lindon Leader, graphiste et directeur de conception américain
8 exemples de logos très réussis
Parce que des images valent mieux que des mots, voici 8 logos populaires et les raisons pour lesquelles ils sont aussi marquants.
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Nike

Le logo de Nike est une vraie leçon de graphisme. Ce logo est célèbre dans le monde entier, mais est est pourtant incompréhensible au premier abord. Pourquoi cette simple virgule est aussi iconique ?
Tout d’abord parce que sa ligne épurée évoque l’impression de vitesse, de mouvement et de fluidité. Exactement ce à quoi l’on veut penser lorsqu’on parle de sport. Ensuite parce pour la référence ingénieuse au nom de la marque : on peut voir dans cette virgule une des ailes de Niké, la déesse grecque de la victoire.
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Apple

La fameuse pomme croquée est l’emblème d’Apple. Pourquoi tant de succès ?
On peut voir que le logo de la marque a changé au fil du temps : de multicolore, la pomme est devenue de plus en plus minimaliste. Cela montre que les produits Apple ont évolué pour être encore plus accessibles et ergonomiques.
Apple créée la tendance et n’a pas besoin d’un logo extravagant. Le petit « croc » dans la pomme apporte toutefois de l’originalité au logo.
Il s’agirait en réalité d’un jeu de mots : « croc » se dit « bite » en anglais, ce qui fait penser à « byte »… qui signifie « octet« .
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Amazon

Le logo Amazon a su réunir plusieurs facettes différentes de la marque. La police sobre évoque un côté très sérieux et qualitatif.
Pourtant, la flèche sous le mot fait irrésistiblement penser à un sourire. Cela donne un côté très positif à l’enseigne. Avez-vous remarqué ?
La flèche pointe en réalité du A vers le Z d’Amazon. Conclusion : toutes les références de produits, de A à Z, se trouvent chez Amazon.
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Toblerone

Le logo de Toblerone, bien connu des amoureux de chocolat, est beaucoup mieux pensé qu’il n’y paraît. En effet, la marque a élu domicile dans la ville suisse de Berne, surnommée « ville de l’ours ».
Que voit-on dans la montagne en arrière-plan du logo ?
La silhouette d’un ours qui se dessine dans les reliefs.
Et quelles lettres retrouve-t-on dans le nom de la marque ?
Toblerone -> BERNE. Bien pensé !
En évoquant un paysage montagnard, le logo fait immédiatement penser à la forte tradition chocolatière de la Suisse.
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Carrefour

Carrefour est un autre exemple de logo que tout le monde connaît. Très bien pensé, il rappelle la lettre C dessinée par deux flèches opposées.
La marque introduit ainsi l’idée de « carrefour », un endroit d’où l’on partir dans toutes les directions et donc où, par définition, on trouve tout. Le choix des couleurs bleu et rouge parle à tous et inspire la confiance.
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Snapchat

Le logo de Snapchat est tout simple mais très bien trouvé. Ce petit fantôme évoque avant tout l’idée de discrétion et d’évanescence.
C’est tout l’argument de la marque qui veut se différencier des autres réseaux sociaux par le respect de la vie privée. Son design amusant et presque enfantin est ludique.
Ce petit fantôme a su plaire particulièrement à son public cible, les adolescents.
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FedEx

Beaucoup de gens ignorent le message caché dans le logo FedEx. A première vue, on voit simplement le nom de la marque écrit en grosses lettres, dans une police simple et rassurante.
Pourtant, une petite flèche s’est immiscée entre le E et le X… Elle symbolise bien sûr la rapidité du service de livraison de colis express.
C’est une bonne idée de customiser son logo avec un symbole caché.
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LG

Le logo de LG est à la fois moderne et positif. On aperçoit clairement les deux lettres du sigle de la marque (Life’s Good) ainsi que le smiley qui se dessine.
La forme ronde est utilisée pour évoquer un bouton, rappel de la vocation high tech de la marque. La couleur rouge symbolise l’amitié et la communication, mais aussi l’endurance.
Le message est clair : les produits LG sont tendance, feelgood et durent longtemps.

Comment concevoir votre logo ?
Avant de passer à l’action, réfléchissez bien aux implications de vos choix.
Les catégories de logos
Il y a de nombreuses sortes de logos publicitaires. Voici les différentes catégories entre lesquelles vous devrez faire un choix :
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Les logos basés sur un texte
Ce type de logo reprend tout simplement le nom ou le sigle de votre entreprise. Pensez à IBM ou à Sony par exemple.
Pour qu’il soit réussi, il faut apporter un grand soin au choix de la police. La typographie de votre logo doit être unique et apporter une touche personnelle à la représentation de votre entreprise.
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Les logos basés sur une image figurative
Cette sorte de logo est très explicite. Par exemple, si vous êtes une entreprise de vente de matériel de peinture, votre logo peut représenter un pinceau.
L’avantage : votre logo est facilement compréhensible et le public comprend immédiatement quels sont les produits et services que vous proposez.
L’inconvénient : un logo figuratif n’est pas très créatif, à moins de le styliser ou de le personnaliser.
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Les logos basés sur une image abstraite
Ce genre de logo dépend entièrement de votre imagination. Il n’a aucun rapport concret avec votre activité et il est difficile de deviner quel est l’objet de votre entreprise en le voyant.
Toutefois, il vous offre une grande liberté en terme de création et peut devenir un symbole très fort de votre marque. S’il est réussi, il conditionnera toute votre future communication éditoriale.
Créer son logo : faire appel à un graphiste
Vous maîtrisez Photoshop et vous souhaitez essayer de créer votre logo vous-même ? Honnêtement, ce n’est pas très une bonne idée.
Un logo vous suivra tout au long de la vie de votre entreprise et ne doit donc pas être réalisé par un amateur. Il vaut mieux faire appel à une agence de communication ou à un graphiste.

Cela vaut le coup de dépenser une somme d’argent pour ce projet, si l’on prend en compte tous les bénéfices que vous apportera un logo réussi. Réalisez un debriefing créatif, seul ou avec votre équipe, et confiez le résultat de votre recherche à ce professionnel.
Il saura comprendre votre besoin et concevoir un excellent logo dans le respect de votre charte graphique.
Pensez à l’impression
Attention : ne faites pas l’erreur de créer un logo qui vous posera des soucis d’impression. Bien sûr, votre logo doit être créatif, mais il ne vous faut pas perdre de vue les circonstances dans lesquelles vous allez l’utiliser.
Gardez en tête que votre logo doit pouvoir s’adapter à tous les supports papier publicitaires :
Fuyez donc les logos trop imposants ou qui ont une forme difficile à intégrer. Autre chose à laquelle il faut penser : le coût de l’impression.
Un logo avec de nombreuses couleurs vives, c’est très joli, mais cela coûte cher lors du passage à l’imprimerie. De même, sélectionnez des illustrations et non des photographies, qui nécessitent une très haute résolution pour pouvoir être imprimées correctement.
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