Voilà une question portant sur l’impression en amalgame qui peut paraître bien énigmatique et qu’on peut penser uniquement réservée aux imprimeurs. Et bien non, justement. En effet, l’impression en amalgame est au coeur de l’impression on line.

Et surtout, de ses prix ultra compétitifs ! De sorte que, bien en comprendre le processus, c’est, pour les utilisateurs, bien comprendre ce qu’ils peuvent en attendre, ou pas. C’est aussi être mieux à même de bien choisir l’opérateur à qui ils vont confier leurs travaux d’impression. 

 

L’impression en amalgame, c’est quoi ?

On connait l’imposition, c’est-à-dire l’art de bien disposer sur une feuille de papier les pages à imprimer. Autrement dit, l’art de faire en sorte d’utiliser, au mieux, ce papier pour en perdre le moins possible. L’impression en amalgame partage la même philosophie.

 

Le processus de l’amalgame en imprimerie

L’idée est d’imprimer simultanément plusieurs travaux différents commandés par des utilisateurs différents. Cela ressemble beaucoup à la pratique connue depuis longtemps qui consiste à graver sur une même plaque le recto et le verso d’un même document. L’impression en amalgame est cependant, comme on peut s’en douter, un peu plus complexe.

 

Gang run printing
l’amalgame

 

Choisir la meilleure combinaison possible de documents à imprimer

En effet, il faut être capable de trouver la meilleure combinaison possible des documents, d’origines et de formats différents, à mettre sous presse. Autrefois, c’était le travail d’un opérateur spécialisé. Aujourd’hui, c’est celui d’algorithmes. Mais, cet opérateur n’a pas complètement disparu.

C’est lui qui contrôle les résultats de la cogitation des algorithmes.

 

Analyser les variables 

Celle-ci va dépendre d’un grand nombre de variables. Parmi lesquelles, on trouve :

 

Les avantages de l’amalgame en imprimerie

Le premier avantage de ce type d’impression est celui de répartir le poids des charges fixes d’une impression sur plusieurs clients. Par conséquent, d’en baisser le coût unitaire. Les utilisateurs se partagent donc les frais de composition, de films, de calage, de mise en encre, de nettoyage de la presse, propres à tous les travaux d’impression. 

 

Les avantages de l'amalgame en imprimerie
Les avantages de l’amalgame en imprimerie

 

Les autres avantages du regroupement des travaux d’impression sont de deux sortes. D’une part, ce regroupement, autrement dit l’amalgame, permet de gagner du temps. Si 10 utilisateurs en bénéficient, il n’y a qu’une opération d’impression au lieu de 10. D’autre part, l’impact sur l’environnement est sensiblement moindre. Ne serait-ce que parce qu’on gâche moins de papier.

 

Les contraintes de l’impression en amalgame

L’impression en amalgame serait-elle donc la martingale dont rêvaient les imprimeurs depuis longtemps et que les avancées technologiques ont rendu possible ? Pas vraiment. Comme le grand footballeur John Cruyff, également célèbre pour ses aphorismes, transposables dans tous les domaines, aimait à le dire :

Tout avantage a un inconvénient

 

Choix des travaux d’impression

Tous les travaux d’impression n’ont pas le même niveau d’exigence. Si l’on veut un haut degré de rendu, mieux vaut, sans doute, ne pas partager l’impression de son document avec celle de documents pour lesquels le niveau d’exigence est inférieur. C’est pourquoi, il est souvent préférable d’éviter ce type d’impression pour les brochures, les plaquettes de format A3 ou les pochettes à rabats, par exemple.

Naturellement, c’est beaucoup plus approprié pour l’impression de cartes de visite nominatives ou de flyers. 

 

Choix des travaux d'impression
Choix des travaux d’impression

 

Préparation soigneuse des fichiers transmis

Compte tenu du principe sur lequel repose l’impression en amalgame, celui d’une utilisation optimale de l’espace réservé à l’impression sur une feuille de papier, il est d’autant plus primordial pour un utilisateur de transmettre à l’imprimeur des fichiers qui en respectent scrupuleusement les consignes, notamment, en termes de fonds perdus.

Et pour être sûr de ne commettre aucune erreur dans ce domaine, il est bien commode de pouvoir compter, quand c’est possible, sur les gabarits automatisés que certains imprimeurs proposent à leurs clients.

 

les gabarits
les gabarits

 

Bien choisir son imprimeur

On le voit bien, la technique de l’impression en amalgame est très avantageuse, mais à condition de pouvoir être réalisée de manière très professionnelle. En effet, l’optimisation pour être efficace ne supporte pas l’approximation.

 

Bien choisir son imprimeur
Bien choisir son imprimeur

 

imprimeur professionnel installé en France

Il est donc préférable de pouvoir commander ses travaux d’impression à un imprimeur professionnel installé en France et disposant de tout l’équipement nécessaire pour réaliser de façon correcte une impression en amalgame. De ce fait, on peut toujours dialoguer avec ses graphistes et bénéficier de leurs meilleurs conseils.

 

imprimeur disposant d’une plateforme on line

Et cela d’autant plus, si cet imprimeur dispose aussi d’une plateforme en ligne. En effet, c’est cette plateforme qui va permettre de réunir plus facilement les utilisateurs pouvant faire l’objet d’une impression groupée. 

 

imprimeur disposant d'une plateforme on line
imprimeur disposant d’une plateforme on line

 

En bref, une plateforme qui sous-traite ses travaux d’impression à un imprimeur installé à l’étranger ou un imprimeur qui ne dispose pas d’une plateforme on line ne sont pas les mieux armés pour pratiquer une impression en amalgame répondant aux attentes des utilisateurs.

La première peut rencontrer des difficultés pour garantir un certain niveau de qualité dans le rendu des couleurs, par exemple.

Le second peut avoir, lui, des difficultés pour réunir un nombre suffisant de clients pouvant faire l’objet d’un regroupement. Ce qui, naturellement, ne peut que se traduire par un allongement des délais d’impression.

 

L’impression en amalgame : un bon procédé, moderne, d’impression à la demande

Si on ne doit retenir qu’une chose de l’impression en amalgame, c’est qu’elle permet de faire à bon compte, c’est-à-dire, rapidement et à moindres coûts, des travaux d’impression usuels. 

Cependant, ces avantages ne doivent pas faire oublier que toute impression véhicule, d’une manière ou d’une autre, une image de marque. Par conséquent, il convient toujours de comparer ce qui est comparable. En effet, un prix ne suffit pas, à lui seul, à mesurer la valeur d’une chose.

Il est ainsi plus qu’utile de connaître les services qui vont avec. Tels que, par exemple, des bons à tirer gratuits, l’assistance d’un studio graphique, un guide PAO gratuit à télécharger, etc. 

Il est donc nécessaire, là comme ailleurs, de savoir bien choisir son imprimeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.