Avec Internet et toute la panoplie des devices,  PC, mobiles et tablettes, rien de plus simple, aujourd’hui, que de faire imprimer des flyers en ligne. C’est la première chose à laquelle on pense quand on doit faire de la communication ou de la publicité.

Pour une assoc’, un commerce, un évènement ou quoi que ce soit d’autre. La deuxième chose, c’est qu’on ne veut pas que ça coûte cher. Et, là, il faut bien le dire, n’importe quel prix parait toujours trop cher. On veut donc s’adresser, en priorité, à des imprimeries flyers offrant un service d’impression flyers pas cher. 

Troisième chose, il faut, évidemment, que l’impression soit tip top. Quasi digne des grands couturiers. Enfin, dernière chose, l’impression de flyers A4, commandée la nuit dernière, il faudrait qu’elle soit livrée demain, au plus tard, et, si possible, gratuitement.

Mises bout à bout, ces conditions conduisent inévitablement vers les offres alléchantes de sites d’imprimeries flyers en ligne qui promettent la lune. N’ayons pas  peur des mots. Or, y céder, sans réfléchir, c’est prendre un ticket pour l’insomnie. Alors, comment faire pour avoir ce qu’on veut, sans tomber dans tous les pièges à insomniaques ?

 

Impression de flyers A5

Prenons le cas d’une impression flyer pas cher de  format A5. C’est une des commandes les plus fréquentes pour les associations et les petits commerces. Simple à composer, rarement sophistiquée, le prix y est déterminant. C’est là que les ennuis peuvent commencer. Car, même simple, même peu sophistiquée, une impression reste une impression. Or, il y a impression flyer pas cher et impression flyer pas cher.

Une des toutes premières causes d’une impression ratée, c’est-à-dire non conforme à ce qu’on en attendait, vient de ce qu’elle est réalisée dans des pays à bas coûts de main d’œuvre. Non pas que cette main d’œuvre ne soit pas compétente ; en général, elle l’est ; mais cela signifie, surtout, qu’il faut faire appel à des entreprises éloignées géographiquement et peu structurées.

 

l'impossibilité pour le donneur d'ordre de vérifier la qualité de ce qu'il a commandé avant de le recevoir.
l’impossibilité pour le donneur d’ordre de vérifier la qualité de ce qu’il a commandé avant de le recevoir.

 

D’où, par exemple, l’impossibilité de vérifier l’impression du flyer A5, avant son lancement. Ou encore, l’impossibilité de pouvoir contacter téléphoniquement l’équipe technique pour la modifier. Soit parce qu’on ne trouve pas son numéro, soit parce que la personne chargée de son accueil téléphonique ne parle pas français. 

Autrement dit, première cause d’insomnie, l’impossibilité pour le donneur d’ordre de vérifier la qualité de ce qu’il a commandé avant de le recevoir. Or, quand on sait les difficultés qu’il y a pour passer des couleurs d’un écran informatique en mode colorimétrique RVB au mode colorimétrique CMJK de toute imprimerie et donc de toute impression, on risque de se retrouver, dans ces conditions, avec une impression flyer pas cher bien peu tractable. Et, par conséquent, coûteuse, s’il faut la recommencer. 

 

 Impression de flyers A 4

Autre format d’impression de flyers, autres difficultés qui viennent s’ajouter à l’impression de flyers de petit format. En effet, quand on veut imprimer des flyers en format A4, on le fait, notamment, parce qu’on y dispose de plus d’espace pour y positionner l’information qu’on veut transmettre à ses clients, ses partenaires ou ses adhérents. 

Qui dit plus d’espace dit aussi meilleur soin apporté au design et à la mise en pages. C’est là que le fait que l’imprimerie chargée de l’impression des flyers A4 soit à des milliers de kilomètres à l’étranger peut devenir un véritable casse tête.

Car enfin, comment être certain ;  à plus forte raison ;  si on multiplie les graphismes particuliers, les couleurs et les illustrations, d’avoir un produit final conforme au fichier d’ordinateur envoyé à la plateforme qui sous-traite l’exécution de l’impression de flyers à un imprimeur à bas coûts ?

Vers qui se tourner en cas de problèmes ? Vers la plateforme ?  Ou vers l’imprimeur ? De quoi en perdre le sommeil si on se met à douter. 

 

Création de flyers 

Si on est peu sûr de ses talents graphiques, ce qui est normal après tout, car on ne s’improvise pas graphiste professionnel, du jour au lendemain, même avec un des nombreux logiciels de PAO gratuits, ou non, disponibles en ligne. Citons, par exemple, des logiciels comme Adobe Illustrator, Gimp, Photoshop, ou encore Inkscape.

De fait, plutôt que de compter sur son imprimante perso, avec ces logiciels, mieux vaut recourir, pour être tranquille, soit aux modèles de flyers personnalisables proposés par la plateforme d’une imprimerie de flyers, soit faire appel à son équipe de graphistes

 

Création de flyers 
Création de flyers

 

Les modèles personnalisables de flyers sont réellement bien commodes. En général, si la plateforme est adossée à une imprimerie professionnelle installée en France, ils sont d’autant plus fiables qu’ils peuvent faire l’objet de BAT. C’est-à-dire, d’un Bon à Tirer. Toutes les plateformes ne le proposent pas. Si certaines le proposent, ce peut être à titre payant ou à titre gratuit, ou les deux, suivant, le service demandé. 

Il est évident que le fait de s’adresser à une plateforme dont l’imprimeur est en Europe de l’Est, par exemple, ne facilite pas l’échange de BAT. Et pourtant, cet échange de BAT, gratuit ou payant, est capital quand on s’efforce de réaliser un flyer créatif

Il n’est pas si simple de choisir entre les différents formats d’impression de flyers, entre les formats de flyer A6, les formats de flyers recto-verso, les formats de flyers, avec ou sans pelliculage, ou encore avec des formes particulières comme des flyers en rond ou des flyers en cœur

A noter que même si on n’y a pas finalement recours, ce qui est souvent un faux calcul, la présence d’une équipe de graphistes capable de prendre en charge, facilement, la mise en forme d’une impression graphique est quelque chose de rassurant en soi. A l’inverse, son absence a de quoi inquiéter

 

 Flyer Marketing par imprimeries flyers

Un flyer marketing doit-il être nécessairement un flyer créatif ? Pas forcément, mais tout dépend quand même de son design et une chose est sûre, la créativité fait vendre. Autrement dit, un flyer créatif est toujours un flyer marketing, mais un flyer marketing n’est pas toujours créatif. Alors, c’est quoi un flyer marketing ?

Un flyer marketing est d’abord et avant tout un flyer qui s’insère parfaitement dans une stratégie marketing et qui n’est donc pas le fruit du hasard. Il fait partie d’un plan marketing ou  d’un plan de communication ;  dans une forme réduite, mais non moins efficace ; mûrement réfléchi et bénéficie d’un budget approprié. De ce point de vue, la règle d’or est d’obtenir « le plus » avec « le moins ». Mais pas de chercher « le moins » à tout prix.

Ce qui finit, toujours, par coûter très cher

C’est pourquoi parmi les imprimeries flyers les plus adaptées à une politique marketing soucieuse de bien employée les deniers qui lui ont été allouées sont celles qui ont mis en place une plateforme dédiée à l’impression en ligne en garantissant les mêmes services que ceux proposés par une imprimerie professionnelle

 

 Flyer Marketing par imprimeries flyers
Flyer Marketing par imprimeries flyers

 

Un responsable marketing qui se laisse entraîner par les prix défiant toute concurrence d’imprimerie flyers, entre autres, basées à l’étranger, peut certes se prévaloir d’avoir atteint un objectif comptable, mais probablement pas celui d’avoir fait imprimer des supports de communication créatifs, percutants ou tout simplement « propres ».  Au vu du résultat auquel il peut s’attendre, il peut, aussi et à juste titre, avoir du mal à s’endormir.  

Un tableau excel, centré exclusivement sur les coûts, ne saurait remplacer une équipe de graphistes professionnels ou, plus prosaïquement, des gabarits ou des modèles personnalisables mis au point par un imprimeur professionnel. Peut-être, pour ces derniers, plus coûteux que ceux proposés par d’autres imprimeries flyers, mais, à coup sûr, beaucoup plus fiables.  

 

Création prospectus par imprimeries flyers

Malgré le poids des ans, le prospectus est toujours en forme. On en a fait, on en fait, et on continuera à en faire. Comme l’a écrit un sociologue de renom dans un article intitulé « le tract, à quoi bon ? »:

Un tract semble être voué à n’être pas lu. Et pourtant on tracte. Sans doute parce que cette vieille technique de propagande s’offre à des usages que sa fonction n’épuise pas. 

Disons pour aider notre sociologue à trouver la réponse à ce mystère que c’est la forme la plus simple de l’action publicitaire et la plus démocratique. 

Mais, quoiqu’il en soit, le prospectus d’aujourd’hui n’a rien à voir avec le prospectus d’hier. On peut en faire avec toute sorte de papier, mais aussi toute sorte de matériau. De même on peut lui apporter toutes sortes de finitions ou de vernis. Génial, non ?

 

Comment réussir un flyer ?

Tout dépend, en fait, des caractéristiques de la cible. C’est cette dernière qui donne aux concepteurs du prospectus le degré de finition nécessaire et l’importance des quantités à imprimer. On voit bien toute la flexibilité qui peut et doit être recherchée quand on veut faire un choix parmi de nombreuses imprimeries flyers.

Dans ce domaine, toutes n’ont pas les mêmes capacités. Il y a ainsi  celles qui aident à faire un flyer réussi et celles qui n’en ont tout simplement pas les moyens, malgré ce qu’elles affirment. 

 

Comment réussir un flyer
Comment réussir un flyer

 

Cette flexibilité s’évalue, non seulement par rapport à l’offre, mais aussi par rapport à la réactivité. Entre le moment où un projet d’impression est lancé et le moment où il devient réalité, il peut changer du tout au tout. Un vrai cauchemar si l’impression a été confiée à un imprimeur sous équipé et peu accessible.

 

Comment utiliser au mieux un flyer ? 

Enfin, un prospectus est quelque chose qui se distribue rapidement dans la rue ; les méthodes de street marketing sont désormais bien connues ; dont la réalisation se décide vite et dont on veut pouvoir disposer sans délai. Et là, il n’y a pas photo. Mieux vaut pour pouvoir compter sur une des imprimeries flyers les plus performantes dans ce domaine et si possible, facile à contacter. 

Impossible de dormir sur ses deux oreilles si la commande a été passée à une plateforme qui sous traite avec une imprimerie très éloignée géographiquement et qui dépend étroitement de la fluidité du transport.

 

Les imprimeries flyers, en bref

Elles sont devenues incontournables et, d’une manière générale, répondent bien aux besoins de leurs clients. Cependant, le facteur prix, s’il est déterminant, n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour faire son choix. En tout cas, si on veut pouvoir dormir tranquillement. 

L’idéal est donc de pouvoir trouver limprimerie qui combine tous les facteurs. Autrement dit, l’idéal est de pouvoir trouver une imprimerie qui fasse, par exemple, de l‘impression de flyers pas chers et qui puisse également proposer un large choix de modèles personnalisables, tout en faisant bénéficier ses clients de l’expérience de ses graphistes. 

Et, Last but not the least, qui soit aussi soucieuse de son impact environnemental. Sous ces divers angles, les imprimeries flyers si nombreuses à faire des offres, le sont beaucoup moins quand on examine sérieusement ce qu’elles sont effectivement capables de faire ou de ne pas faire. On découvre alors qu’il y a des prix, apparemment imbattables, qui cachent, en réalité, bien des misères et bien des insuffisances. Naturellement, toujours très coûteuses. 

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