Vous avez travaillé des heures durant à la création de ce logo. Couleurs, police d’écriture, formes… Tout est soigneusement réfléchi et le fruit de votre labeur mérite toute votre fierté.
Mais que faire si vous craignez que le client ne soit pas satisfait ? Comment justifier le choix d’un logo de manière intelligente ? Voici toutes les choses à savoir pour les graphistes débutants (ou pas).
Graphiste : apprenez à savoir vendre votre projet
Si vous êtes devenu graphiste, c’est probablement pour ces points suivants :
- Vous êtes créatif et doué de vos mains, que ce soit avec votre crayon, votre pinceau ou avec un logiciel de dessin.
- Passer des heures à plancher sur un projet ne vous fait pas peur.
- Vous avez des qualités d’écoute et vous savez vous adapter à votre clientèle.
- Vos choix artistiques sont à la fois réfléchis et audacieux.
- Vous souhaitez aider les marques à développer leur identité visuelle.
Cependant, ce que l’on oublie souvent, c’est qu’un bon graphiste est aussi… un bon commercial ! C’est d’autant plus vrai si vous ne travaillez pas en agence et que vous êtes graphiste indépendant.
Vous devez donc savoir vous vendre et, plus important, savoir vendre votre projet. Ayez confiance en vous : si le client vous a choisi pour travailler sur son logo, c’est qu’il sait que vous êtes un professionnel.
C’est donc à vous de justifier vos choix de manière claire et compréhensible, mais aussi attractive. Vous aurez beau être un graphiste plein de talent et de créativité, vous ne connaîtrez pas le succès escompté si vous n’avez pas foi en vos capacités et si vous ne savez pas vous vendre.
L’importance du debriefing créatif
Pour pouvoir justifier le choix d’un logo à son client, il faut impérativement avoir procédé à un debriefing créatif. Sans cela, vous ne serez pas crédible pour expliquer vos choix. Qu’apporte un bon debriefing créatif ?
-
Une grande connaissance de la marque
Le debriefing créatif est le moment ou jamais pour obtenir un maximum d’informations. Quelles sont les valeurs, l’histoire, la stratégie de développement de l’entreprise ? Qui est son public cible et comment veut-on le convaincre d’acheter les produits et services de la société ? Cela vous aidera fortement dans la création du logo.
-
Cerner les principales attentes du client
Réalisez une sorte de cahier des charges pour comprendre quels sont les désirs et les besoins du client. Souhaite-t-il des couleurs vives, des formes épurées ? A-t-il horreur des motifs abstraits ou encore des polices de texte fantaisistes ? Pour ne pas partir dans la mauvaise direction, renseignez-vous au maximum sur les attentes de la société.

-
De la transparence et de la communication
C’est aussi un moment privilégié pour discuter en toute transparence et établir une relation de confiance avec votre client. Après avoir discuté avec vous, il sera rassuré sur vos compétences et certain que vous êtes la bonne personne pour faire ce travail. Cela vous évitera ensuite de devoir passer trop de temps à justifier le choix d’un logo.
-
Un premier retour sur vos idées
Vous avez déjà une idée en tête ? N’hésitez pas à l’exposer le plus tôt possible à votre client. Il vous dira tout de suite si votre projet l’emballe ou non. Par exemple : vous aimeriez utiliser des dégradés de couleur mais le client préfère un fond uni. Vous écarterez ainsi d’emblée les idées de logo qui ne lui plaisent pas.
Vous comprenez mieux pourquoi il ne faut pas sous-estimer l’importance du debriefing créatif avant même de commencer à travailler.
« Le design est dans les détails »
Paul Bennett, designer anglais
Les arguments pour justifier le choix d’un logo à son client
Après avoir travaillé consciencieusement sur le logo, il est temps de montrer votre travail à votre client. Voici les meilleurs conseils pour que votre travail soit (presque) à coup sûr accepté :
-
Mettez toutes les chances de votre côté
Surtout, ne venez pas les mains dans les poches. Il ne faut pas se le cacher, l’apparence est importante dans le milieu professionnel.
Ne tombez pas dans le cliché de l’artiste distrait : arrivez à l’heure à votre rendez-vous, soyez présentable et n’oubliez pas vos dossiers de travail. Avant de présenter le logo à votre client, assurez-vous qu’il est « propre » et, surtout, ne comprend pas de fautes d’orthographe. Rien de pire qu’une erreur dans le nom de la société sur un logo…
-
N’ayez pas peur de ne présenter qu’une option
Souvent, les graphistes débutants préfèrent offrir plusieurs choix de logo à leur client. Le calcul est simple : vous vous dites qu’il y en a au moins un qui lui plaira… Pourtant, ce n’est pas forcément un choix très stratégique.
Vous êtes là pour répondre aux attentes du client et pour lui donner un logo, pas deux, ni trois, ni quatre… De plus, vous risquez de vous retrouver avec un problème classique : le client vous demande de conserver la couleur du premier logo, la typographie du deuxième et la forme du troisième. Vous êtes bon pour tout refaire !
-
Expliquez le processus de création
Ne présentez pas le résultat final à votre client sans une bonne explication. Même si la première impression est très importante, vous devez le persuader que tous vos choix ont été savamment réfléchis.
Montrez votre professionnalisme et votre expérience en parlant des recherches que vous avez fait et des réflexions qui vous ont mené à créer ce logo. Pourquoi ce choix de couleur ? Pourquoi cette stylisation du nom de l’entreprise ? En décomposant patiemment le fruit de votre travail, le client comprendra mieux les tenants et les aboutissants.
-
Parlez des détails
Votre client ne connaît pas comme vous toutes les subtilités du graphisme. C’est d’ailleurs pour cela qu’il fait appel à vous.
N’hésitez pas à attirer son attention sur les détails qui rendent son futur logo unique et particulièrement réussi :
-
- Une police de caractère légèrement customisée ?
- Une image qui apparaît en filigrane dans une autre ?
- Un jeu de mots avec le nom de l’entreprise ?
N’attendez pas qu’il s’en rende compte tout seul et montrez-lui le résultat de votre travail.
-
Faites du story-telling
Au lieu d’exposer platement le résultat de votre travail, essayez de raconter une histoire à votre client. Le logo d’une entreprise est un symbole important, qui doit traduire en image ses valeurs et ses motivations.
Touchez la corde sensible de votre client en lui montrant à quel point votre logo est adapté à sa société. Il ne faut pas avoir peu d’ajouter un peu d’émotion à votre présentation.
Après tout, nous ne sommes pas des robots, et la publicité s’adresse avant tout à des êtres humains…
-
Exposez les avantages du logo
Au-delà de l’esthétique du logo, démontrez au client à quel point il s’adapte à tous les supports. Vous pouvez faire des exemples de graphisme appliqués sur un flyer, une affiche, un objet publicitaire…

Cela aidera le client à voir son logo dans des conditions réelles. Expliquez aussi les intérêts pratiques de ce logo en terme de coût ou de performance. Par exemple : le fait qu’il contienne peu de couleurs coûtera moins cher lors de l’impression.
-
Ayez confiance en vous
Vous êtes un vrai professionnel : n’ayez pas peur de vendre votre travail comme il le mérite. Bien sûr, il ne s’agit pas de se montrer prétentieux, mais de montrer à votre client que vous avez fait des choix graphiques judicieux.
Une bonne méthode consiste à comparer le nouveau logo avec l’ancien. Expliquez objectivement en quoi vous l’avez rendu meilleur, et donc en quoi il apportera une meilleure image de l’entreprise.
« Si tu n’échoues pas de temps à autre, c’est le signe que tu ne fais rien de très innovant »
Woody Allen, réalisateur américain
Gérer un conflit avec un client
Vous avez tout fait pour justifier le choix d’un logo à votre client mais cela n’a pas fonctionné. Vous refaites tout le travail de A à Z mais il ne convient toujours pas. Que faire pour ne pas s’enliser dans un conflit ?
-
Rester professionnel
Avant tout, ne vous laissez pas gouverner par vos émotions et restez professionnels. Il peut être très désarmant de se retrouver face au mécontentement d’un client. Sachez prendre de la hauteur sur les choses et soyez toujours courtois et calme.
-
Comprendre l’origine du désaccord
Pourquoi votre travail ne plait-il pas au client ? Est-ce que vous avez mal compris une des consignes ? Est-ce que le style graphique que vous proposez n’est pas le bon ? Réfléchissez au fond du problème avant de vous braquer. Peut-être la solution est-elle plus facile à trouver que ce que vous pensez.
-
Faire des compromis
Si vous n’êtes pas du tout d’accord avec le client, tâchez de faire des compromis.

Il veut absolument un logo violet mais vous pensez que ce n’est pas du tout la couleur appropriée ? Optez pour une nuance entre le violet et le bleu…
-
Apprendre à dire non
Vous faites ce logo pour votre client, et non pour votre usage personnel. Toutefois, il faut savoir dire « non » lorsque vous pensez que les choix de votre client sont déraisonnables.
N’ayez pas peur de lui déplaire et expliquez-lui clairement les raisons de votre refus. Par contre, il vous faut absolument présenter une autre alternative pour montrer que vous êtes un graphiste compétent et soucieux de faire un bon travail.
Après avoir appliqué ces conseils, vous n’aurez plus jamais peur de justifier le choix d’un logo à votre client !
La semaine prochaine j’ai un logo à présenter et franchement je savais pas comment me comporter mais après avoir lu ceci, je suis confiant et mieux armé… Merci