Vous voilà bien décidé à faire votre catalogue pour la prochaine saison ou pour toute autre raison. Bref, vous voulez voir ce que ça va donner avant de passer commande à votre imprimeur habituel. Vous pouvez, bien sûr, travailler directement de concert avec lui.
Dans ce cas, il vous suffit de préparer le chemin de fer de votre catalogue et de vous faire accompagner par son équipe de graphistes. Mais, vous pouvez aussi, tout simplement, commencer par vous servir de votre bon vieux Word et faire votre catalogue sous Word.  Ce n’est pas si compliqué, si vous avez la version automatiquement mise à jour dans le cadre de votre abonnement Microsoft Office 365.

 

Ouvrir Word

La première chose à faire est hyper simple. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône Word qui figure dans le menu déroulant. Celui-ci apparait dès que vous cliquez sur l’icône « démarrer », située en bas et à gauche de votre écran.

Notez que si vous voulez vous épargner de faire une recherche, pas à pas, sur ce menu, vous pouvez la faire faire par le système, en tapant « Word » dans la zone « Rechercher ».

Évidemment, si vous utilisez Word fréquemment, vous pouvez carrément éviter toute cette cette étape. Un peu fastidieuse, il faut bien le dire.  Pour cela, cliquez directement sur l’icône Word que vous avez pris soin de positionner, au préalable, dans votre sélection d’outils en bas de votre écran. Comme l’opération vous est familière, cela ne doit vous poser absolument aucune difficulté.

 

Choisir le mode de création de votre catalogue sous Word

Là, les choses se corsent un peu. Vous avez le choix entre deux modes de création. Soit vous partez d’un document vierge, soit vous utilisez un modèle pré-existant.

Dans ce dernier cas, comme vous pouvez le constater, pratiquement aucun des modèles proposés ne correspond à un catalogue. Sauf livret floral vert. Il vous faut donc aller voir ce que le lien « autres modèles  » peut offrir.

Et, là, si décidément rien ne vous convient, le système vous invite, en bas de votre écran, à lui indiquer ce que vous recherchez. Attention, il ne reconnait pas le mot « catalogue ».

Mais, si vous tapez « Livret », il y a de fortes chances pour que vous trouviez votre bonheur.

 

Si ce n’est pas le cas, il ne vous reste plus qu’à réaliser votre catalogue à partir de « Document vierge ».

 

Créer un catalogue sous Word à partir de l’icône « Document vierge »

En cliquant sur l’icône « Document vierge », vous faites apparaître un premier tableau de commande qui va vous permettre de commencer à agencer chacune des pages de votre catalogue. Ce tableau de commande est le tableau de commande dénommé Accueil. Notez bien que la première page qui apparait sous ce tableau de commande va correspondre à la page de couverture de votre catalogue.

Si vous voulez éviter d’avoir à faire des manipulations supplémentaires pour changer l’ordre de vos pages, mieux vaut y penser avant. C’est d’ailleurs là qu’un chemin de fer peut vous être particulièrement utile. Même si vous avez décidé de vous passer, dans un premier temps, de l’aide d’un graphiste.

Quatre tableaux de commande vont vous être particulièrement utiles : Fichier, Accueil, Insertion et Mise en page.

 

Utiliser le tableau de commande Accueil

C’est celui qui apparait en premier quand vous cliquer sur l’icône « Document vierge ». Il va vous permettre, principalement, de choisir votre police de caractères. Autrement dit, votre type d’écriture.

Dans le tableau ci-après, la police de caractères choisie est « calibri corps 11« . Vous en avez beaucoup d’autres possibles. Avant d’arrêter définitivement votre choix, pensez à vos futurs lecteurs. Évitez, notamment, les caractères trop petits ou trop originaux.

Même si vous les trouvez super géniaux !

Indépendamment du choix de votre police de caractères, ce tableau de commande vous permet, aussi, entre autres, de choisir leur couleur, d’en justifier les lignes, c’est-à-dire de les aligner à gauche ou à droite, ou encore de les encadrer.

Pour cela, allez dans la zone ou la rubrique paragraphe. Vous pouvez, de même, varier l’allure ou le style de la police de caractères que vous avez choisie grâce à la rubrique « styles ». Gardez bien en mémoire le bouton de commande « remplacer », à droite du tableau.

Bien utile, si vous voulez remplacer un mot par un autre, sans avoir à relire chacune des lignes de votre texte.

 

Se servir du tableau de commande Mise en page

Vous ouvrez facilement ce tableau en cliquant simplement sur « Mise en page ». Il se substitue alors automatiquement au tableau de commande précédent. Ce tableau va vous permettre de faire deux choses importantes. Entre autres, naturellement.

En effet, vous allez, grâce à lui, déterminer la largeur des marges entre chaque bord de votre document et le début ou la fin de votre texte. Pour cela, vous devez cliquer sur le bouton le plus à gauche du tableau de commande. Rappelons qu’il vous faut impérativement rajouter, au moins, 3 mm à la marge que vous avez initialement prévue, pour tenir compte des fonds perdus liés à tout travail d’impression.

Par ailleurs, c’est à partir de ce tableau que vous allez définir l’orientation de votre catalogue. Autrement dit, c’est là que vous choisissez de faire un catalogue en format « paysage », on dit aussi à l’italienne, ou en format portrait, on dit aussi à la française. Le bouton de commande nécessaire se trouve juste à droite du bouton de commande pour les marges.

 

Actionner le tableau de commande Insertion

Ce tableau va vous être utile pour faire, notamment, trois choses : insérer une zone images, insérer une zone texte et numéroter les pages de votre catalogue sous Word.

 

Insérer une zone images

En cliquant sur l’icône « images », vous allez pouvoir, notamment, insérer dans votre page une image tirée du fichier « images » de votre ordinateur. N’oubliez pas, cependant, de vérifier que vos images soient bien dans un format colorimétrique qui vous assure un bon rendu à l’impression.

Ou encore que vos photos aient une DPI d’au moins 300. En tout cas, sachez que, d’une manière générale et si vous n’y faites pas attention, votre « rendu papier » sera différent de votre « rendu d’écran d’ordinateur ».

 

Insérer une zone texte

Après avoir placé vos zones images, il vous est plus facile de positionner les zones dans lesquelles vous allez inscrire vos textes. Pour ce faire, il vous faut cliquer sur l’icône « zone de texte » qui se situe à la droite de votre tableau de commande.

 

Numéroter les pages

Une fois ces opérations faites, il ne vous reste plus qu’à numéroter vos pages en cliquant sur l’icône « numéro de pages » qui se trouve juste avant l’icône « zone de texte ». Vous avez le choix entre de nombreuses possibilités.

 

Enregistrer avec le tableau de commande Fichier

Dernière opération à ne pas oublier. L’enregistrement de votre fichier ! Pour cela, il faut cliquer sur l’icône « fichier », puis sur le bouton de commande « enregistrer sous ». Surtout, veillez bien à faire cet enregistrement en PDF avant de le transmettre à vos correspondants. Imprimeur et lecteurs bêta.

 

Un catalogue sous Word, en bref

Créer et réaliser un catalogue sous Word est facile à faire. A condition de ne pas être trop exigeant et de se contenter de quelque chose de relativement sommaire. Même si une bonne maîtrise de Word permet d’améliorer très sensiblement le rendu du document. Et, cela peut se faire en peu de temps et de manière très intuitive.

Cependant, la conception et la réalisation d’un catalogue est, en général, un acte commercial, ou relationnel, fort. Il est naturellement représentatif de l’image de celui qui l’édite. Dans certains cas, il devient même un objet de collection ou de référence, comme, par exemple, avec les catalogues d’expositions prestigieuses. 

De ce fait, il est souhaitable de considérer un catalogue Word plutôt comme une étape précédant la réalisation du catalogue définitif par un imprimeur professionnel, à même de proposer toutes sortes de finitions. Dans ce cas, il constitue une excellente base pour se faire accompagner par une équipe de graphistes professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *