Vivre avec son temps, c’est bien, être à la mode, c’est mieux ! Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de craquer pour une des tendances du graphisme print en 2019.
Toutefois, vous devriez vous y intéresser si vous voulez avoir l’image d’une entreprise jeune et dynamique. Qui sait, vous pourriez trouver une bonne idée dans ces dernières tendances…
Les plus grandes tendances du graphisme print en 2019
Depuis 2018, les entreprises et les start-ups n’hésitent pas à sortir le grand jeu pour séduire leur cible. La tendance art design continue à privilégier l’audace et la créativité.
Voici les nouvelles tendances web que vont adopter les meilleurs graphistes en 2019 :
Les typographies fortes
Une des tendances graphiques design de 2019, c’est de mettre en valeur le texte grâce à une typographie forte. Les polices de texte voyantes sont ici plébiscitées : écrire en lettres capitales, mettre les lettres en gras ou bien utiliser une typo très tranchée.
Cette mode est parfaite pour attirer l’attention. Imaginez une affiche avec un texte en gras et en majuscules qui prend une grande partie de l’espace.
Vous allez inconsciemment être attiré par ce poster et probablement le fixer quelques minutes. C’est exactement l’objectif d’une typographie puissante.
De plus, ce genre de police renvoie une image de confiance et de force. Elle donne une image de marque assumée et fière.

Les valeurs associées sont l’individualité, l’audace et le courage. Autre avantage : les polices en gras sont plus faciles à lire sur des supports mobiles comme les smartphones. Elles se démarquent également bien sur des fonds clairs et unis et sur des couleurs vives.
Les couleurs très vives
Cela tombe bien car les teintes flashy et très colorées sont au top de la tendance design en 2019. Dans les années 2010, le minimalisme était de mise et nous voyions beaucoup de nuances sobres (blanc, noir, taupe, beige…).
En 2019, ce n’est absolument plus le cas : les couleurs vives explosent ! Même la marque Apple qui jusque là privilégiait des nuances discrètes s’y est mise.
En pratique, cette tendance regroupe trois types de couleurs : les couleurs tranchées (jaune, orange, vert pomme, rouge vif…), les couleurs fluo type néon et les couleurs intenses et/ou originales (corail, bleu turquoise, rose pêche…).
Pour être dans le ton, c’est simple : il faut que ça tranche avec les teintes que l’on voit dans la vie de tous les jours. Exit donc les bleu, vert et gris trop sages et place à des couleurs pleines de pep’s.
Ces teintes vitaminées véhiculent des valeurs de jeunesse, de joie, d’optimisme et de vivacité. Elles appellent le consommateur à bouger et à vivre avec dynamisme et positivisme.
Comment adapter cette mode à votre projet publicitaire ? Un flyer jaune poussin ou rose vif ne pourra qu’attirer l’attention des passants.
Ils seront intrigués par cette nuance très voyante et plus enclins à prendre le flyer qu’on leur distribue.
Les dessins fait-main
Si vous regardez un peu les blogs d’artistes et de designers, vous avez dû vous rendre compte que les illustrations réalisées à la main ont le vent en poupe. En effet, ces dessins ont un côté naïf et enfantin qui parle à tout le monde.
Bien souvent réalisés à la main, ils peuvent ensuite être colorés et retravaillés sur des logiciels de graphisme avant d’être imprimés sur des supports print. Les illustrations ont un esprit non-conventionnel qui plaît à tous, petits ou grands.
Ces dessins peuvent être humoristiques, poétiques ou créatifs. Si vous voulez réaliser des objets publicitaires, c’est un très bon choix de motif. Set de table, jeu de cartes, accroche-porte, boîte à dragées… Vous rendrez le design de votre objet unique et amusant.
Si vous vous sentez l’âme d’un artiste, laissez parler votre imagination et votre crayon et réalisez votre plus beau croquis. Si ce n’est pas le cas, faites appel à un dessinateur expérimenté (et c’est ce que nous nous conseillons).
Choisissez une personne dont le travail vous plaît en regardant son site interner et son portfolio. Vous pourrez ensuite procéder avec elle à un debriefing créatif afin de vous entendre sur le projet.
N’hésitez pas à laisser carte blanche au dessinateur si vous aimez son coup de crayon et son univers artistique. Si, au contraire, vous avez des attentes bien précises, faites-le lui savoir avant qu’il commence à plancher sur le dessin.
Le minimalisme
La tendance design graphique en 2019, c’est résolument le minimalisme. Mais attention : contrairement au minimalisme du début des années 2000, la mode rejoint désormais celle des couleurs vives et des polices de texte audacieuses.
En pratique, cela signifie que votre support print ne doit pas comporter beaucoup d’éléments, mais que ce doivent être des éléments forts. Exemple : sur votre dépliant couleur corail, une seule phrase écrite en gras et en majuscules.
Dans un monde où nous sommes surchargés d’informations, les gens apprécient de revenir au minimalisme. Ce n’est pas une raison toutefois pour opter pour un design ennuyeux.
Vous devez faire peu, mais faire mieux ! Vous obtiendrez ainsi un côté avant-gardiste très original.

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer »
Antoine de Saint-Exupéry, écrivain.
Les influences futuristes
En terme de design, l’inspiration vient souvent de l’avenir. Nous vivons dans une société où la technologie a énormément d’impact sur nos existences.
Pourquoi ne pas faire le choix de se tourner vers le futur ? Un design futuriste pour vos supports publicitaires vous donnera l’apparence d’une entreprise moderne et in. Si vous le pouvez, utilisez des effets holographiques et réfléchissants pour un côté « film de science-fiction« .
Les formes géométriques ont souvent un effet futuriste. La bonne idée, c’est aussi d’opter pour des motifs et des imprimés abstraits.
Avant tout, rappelez-vous que personne ne connaît le futur à l’avance et que c’est à vous de faire preuve d’imagination. Chacun a sa propre définition de l’avenir, à vous de trouver la vôtre.
Par exemple, vous pouvez vous amuser à créer une carte de vœux futuriste. Ce sera une manière de signifier à vos proches et à vos collaborateurs que vous êtes prêt à faire face à la nouvelle année qui arrive, pleine d’événements inattendus.
Les dégradés de couleurs
On aime les dégradés qui apportent de la profondeur à toutes les nuances. Partez par exemple d’un vert sombre type forêt de sapin et faites-le évoluer progressivement vers un vert clair façon herbe fraîchement coupée.
Les dégradés sont à la pointe de la tendance, alors n’hésitez pas à les utiliser de manière judicieuse sur vos supports publicitaires. Par exemple, une carte de visite toute simple peut être « pimpée » avec un dégradé élégant et harmonieux.
Si vous préférez la sobriété, rien ne vous empêcher d’opter pour un dégradé de tons gris ou beige. Le seul inconvénient, c’est que les dégradés ne sont pas faciles à travailler à l’ordinateur, même avec un logiciel comme Photoshop.
Adjoignez-vous les services d’un infographiste si vous ne savez pas comment faire.
Les photos authentiques
Il faut être honnête, nous connaissons tous par cœur les photos des banques d’images. Souvent très policées, elles représentent des personnes un peu trop parfaites dans des endroits un peu trop bien rangés et dans des situations un peu trop convenables…
En 2019, les graphistes prennent le contre-pied de ces images idéalisées qui ne correspondent pas à la vraie vie des gens. C’est le retour des photos authentiques, qui semblent presque avoir été prises à la volée avec un téléphone portable.
N’hésitez pas à prendre votre appareil-photo et à immortaliser des vraies scènes de vie. Tout d’abord, cela rassure les gens de voir des scènes qu’ils pourraient vivre et qui ne semblent pas trop loin de leur quotidien.
D’autre part, c’est l’assurance de se démarquer et de ne pas avoir les mêmes photographies que vos concurrents.
Les contrastes
La bichromie est en vogue depuis 2017 et devrait encore faire partie des tendances de graphisme print en 2019. En quoi cela consiste ?
Il s’agit d’un contraste entre le blanc et le noir, ou plus largement entre une couleur claire et une couleur sombre. Choisissez des teintes complémentaires, comme du rose clair et du bleu marine.
Les nouvelles technologies sont friandes de la bichromie, ce qu’on peut voir avec le « thème sombre » de plus en plus fréquent sur nos smartphones, tablettes et ordinateurs. C’est assez facile d’appliquer cette tendance aux supports print.
Par exemple, vous pouvez partager la couverture de votre magazine en deux parties, une claire et une sombre. Ce type de combinaisons attire instantanément l’œil.
Une autre bonne idée consiste à créer deux lots d’affiches : une avec écriture sombre sur fond clair et une avec écriture claire sur fond sombre. Vous pourrez ainsi coller le poster le plus approprié sur chaque surface.
Dans le même genre, les duos de tons sont très en vogue en 2019. Il s’agit de modifier une photo en noir et blanc en remplaçant ces deux teintes par d’autres couleurs.
Le noir peut ainsi être remplacé par un violet sombre et le blanc par un rose très pâle. Cela permet de donner de l’intensité à n’importe quelle photographie un peu banale ou trop sobre.

« Le design, c’est la créativité associée à la stratégie »
Robert Curedale, designer
Vous êtes au point sur les tendances de graphisme print en 2019 ? Comptez sur Printbasprix.com pour imprimer vos supports print les plus réussis.
2 comments