Les entreprises doivent tous les jours faire face à de nombreux défis. L’un des plus importants ?

Créer une identité de marque forte et pérenne. Pour cela, il est important de définir une bonne stratégie, de se concentrer sur le graphisme et sur la communication, mais aussi de savoir évoluer.

 

L’importance de créer une image de marque forte

Pour être reconnue par les consommateurs, une marque doit posséder une identité. Devant le grand nombre d’offres de services et de produits disponibles sur le marché, il est vital de savoir se démarquer. Voici les avantages que vous procurera une image de marque forte et durable :

  • Une popularité croissante.
  • La confiance des consommateurs et de vos partenaires.
  • Une identité facilement reconnaissable.
  • Un style unique.
  • La possibilité de devenir un modèle pour vos concurrents.
  • Une place importante dans le marché de votre secteur d’activité.

Il n’est pas si facile que ça de se construire une image de marque forte. Il va vous falloir faire preuve de rigueur, de méthode et de créativité.

Toutefois, vous serez ébahi par les possibilités que vous offrent une image de marque efficace et performante.

 

Concevoir sa stratégie pour créer une image de marque forte 

Vous êtes décidé à vous construire une bonne image de marque ? Suivez le guide.

Faire un état des lieux de son image de marque

Beaucoup d’entreprises sont persuadées que puisqu’elles possèdent une image de marque, c’est forcément que celle-ci est efficace. Bien sûr, ce n’est pas le cas !

Essayez d’avoir un regard objectif sur votre entreprise et n’hésitez pas à demander conseil à d’autre personnes. Un professionnel du graphisme saura faire un état des lieux éclairé de votre image de marque. 

 

créer une image de marque forte avec un bon graphiste
Se faire accompagner pour créer une image de marque forte est important si vous pas un professionnel de l’image.

 

Ce qui doit vous alerter :

  • Votre image de marque est démodée : si vous avez créé votre entreprise dans les années 90 et n’avez plus jamais touché à votre graphisme depuis, c’est une certitude !

 

  • Votre image de marque n’est pas homogène : votre logo n’a rien à voir avec la vitrine de votre site web ? Revoyez le tout pour créer de la cohérence.

 

  • Personne ne connaît votre entreprise : votre stratégie de communication et votre image de marque sont sûrement mauvaises.

 

  • Vous êtes en pleine évolution : si vous changez de produit, de service ou de type de consommateur, votre image de marque doit elle aussi changer.

 

Si vous êtes une entreprise qui vient de naître, vous avez la chance de pouvoir partir de zéro et d’inventer complètement votre image de marque. Passez donc directement à l’étape suivante.

 

 

Observer la concurrence

Un bonne manière d’évaluer son image de marque est de se comparer aux autres entreprises. Avez-vous l’impression que votre société est en avance, en retard ou à égalité avec les autres acteurs de votre secteur d’activité ?

Observez quelles entreprises fonctionnent bien et pourquoi et déterminez comment leur image de marque contribue à leur succès. En règle générale, gardez toujours un œil sur la manière dont les marques communiquent et sur leurs techniques de marketing. 

Renseignez-vous aussi sur les dernières tendances en matière de design. Vous n’êtes pas bien sûr pas obligé de vous les approprier.

Cependant, n’hésitez pas à vous inspirer de certaines modes si elles vous plaisent. Cela vous donnera des bonnes idées et vous disposerez ainsi d’une image de marque moderne et tendance.

 

Concevoir des persona

Les persona sont des profils-type de consommateur. Il est très important d’établir des persona afin de pouvoir créer une image de marque forte et durable.

Rassemblez le plus possible de données sociales et psychologiques sur vos clients : leur âge, leur sexe, leur catégorie socio-professionnelle, leurs goûts, leurs loisirs, leurs attentes…

Ainsi, vous saurez quel type de public viser. Vos persona seront très utiles pour créer une image de marque cohérente. Le style de graphisme, les couleurs choisie, la police de texte à privilégier…

Tous ces éléments doivent être mûrement réfléchis en fonction de votre clientèle. Voici un exemple de marque forte : une catégorie de population mature et aisée appréciera un graphisme sobre et épuré.

Une clientèle étudiante aimera des couleurs vives et des typographies amusantes. Et ainsi de suite…

 

Créer une image de marque forte pas à pas

Pour créer votre image de marque, vous devez travailler sur plusieurs éléments. 

Le logo

Un bon logo est indispensable pour créer une image de marque forte. Il est utile pour renforcer votre visibilité et créer une connivence avec vos consommateurs.

Pensez à tous ces logos tellement connus que le nom de la marque vient immédiatement en tête quand on les regarde… Vous devez viser le même effet lorsque vous concevez un logo.

Votre logo doit être à la fois clair et agréable à regarder. N’hésitez pas à travailler sur un effet visuel amusant ou impressionnant.

A moins d’être très doué en graphisme, ne vous lancez pas seul dans un tel travail et faites appel à un infographiste.

 

Les couleurs

Choisissez bien les couleurs de votre marque en fonction de vos persona. Ne tombez pas dans des clichés du style « les femmes aiment le rose, les sportifs le rouge, etc ». Toutefois, il est vrai que certains biais cognitifs parlent à vos consommateurs.

Par exemple : la couleur verte évoque la nature et l’environnement, la couleur orange est associée dans l’esprit des gens à la joie et à la jeunesse,… A vous de jouer là-dessus pour faire passer le message que vous souhaitez.

Retenez bien une règle importante : pas plus d’une couleur principale et de deux couleurs complémentaires. Inspirez-vous du nuancier universel Pantone pour trouver les couleurs de votre marque.

Il s’agit de la référence en matière d’imprimerie et de conception graphique.

 

La police de texte

Le choix de la typographie est tout aussi important pour travailler votre image de marque. En effet, une mauvaise police de texte peut ruiner tous vos efforts. Tout comme les couleurs, rappelez-vous qu’il ne faut pas sélectionner plus de deux, trois maximum, polices de textes différentes.

Réfléchissez à la taille des lettres, à leur épaisseur et à leur arrondi. Attention : les polices de texte fantaisistes sont souvent peu lisibles.

 

L’iconographie

Sélectionnez de belles photographies en haute définition pour l’iconographie de votre site internet et pour vos réseaux sociaux. L’idéal est de disposer des services de son propre photographe, pour ne pas devoir réutiliser les visuels vus et revus des banques d’images. Vous pouvez aussi opter pour une solution beaucoup plus originale, comme des dessins ou des croquis.

 

Astuce : créer un guide de marque

Un guide de marque est une très bonne idée pour pérenniser le travail qui vient d’être fait. Ce document print ou web a pour but de rappeler à tous les membres de votre équipe quelle est l’identité visuelle de la marque.

Il récapitule tous les éléments que vous avez créé, donne le bon code couleur, conseille sur les images à utiliser, etc. Il doit être fourni à tous les nouveaux arrivés dans l’entreprise.

 

N'essayez pas d’être original,contentez-vous d'être bon
…sauf si vous êtes Steeve Jobs.

 

« N’essayez pas d’être original, contentez-vous d’être bon »

Paul Rand, graphiste américain

 

La force des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont indispensables pour créer une image de marque forte. De nos jours, il est presque impensable pour un marque, surtout si elle évolue dans le milieu du web, de ne pas être présent sur au moins deux ou trois réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux vous permettent de communiquer aisément avec votre clientèle, mais aussi d’imposer votre image de marque. Le choix des illustrations et des textes que vous relayez en dit long sur votre identité visuelle.

De plus, les réseaux sociaux vous permettent de vous immiscer dans la vie des consommateurs de manière intelligente. 

  • Facebook est LE réseau social indispensable pour communiquer avec votre clientèle et fournir des informations sur votre marque.
  • Instagram est populaire auprès des jeunes et permet de mettre en valeur votre image de marque grâce aux images.
  • Twitter est plus adapté pour promouvoir des contenus éducatifs ou divertissants, par le biais de liens vers des articles par exemple.
  • Snapchat s’adresse encore plus qu’Instagram à un public jeune et est efficace pour publier des contenus vidéo, au format plus ludique.

 

Faire évoluer son image de marque

Le plus important pour créer une image de marque forte et durable, c’est de veiller à ce qu’elle reste toujours actuelle. C’est encore plus le cas dans le milieu du web où tout évolue extrêmement vite.

Vous devez toujours faire attention à ce que votre image de marque soit conforme aux attentes de vos clients. C’est peut-être le plus grand défi : garder une constance et une homogénéité tout en s’accordant la possibilité de changer. 

 

C'est en faisant des erreurs que l'on apprend et que l'on se développe. Il faut être mauvais pour devenir bon
Tout un processus d’apprentissage pour créer une image de marque forte

 

« C’est en faisant des erreurs que l’on apprend et que l’on se développe. Il faut être mauvais pour devenir bon »

Paula Scher, peintre et graphiste américaine

La règle à retenir, c’est de revoir son image de marque à chaque fois que vous créez un nouveau service ou mettez en vente un nouveau produit fort. Posez-vous la question :

  • Mon image de marque est-elle toujours appropriée ?
  • Mon logo est-il adapté à tous les supports (site internet, réseaux sociaux, newsletter…) ?
  • Mon identité visuelle plait-elle à mes nouveaux clients ?

C’est en étant critique et souple que vous arriverez à instaurer une image de marque très forte, tout comme Apple, Twitter ou encore Nike.

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