Si vous êtes une entreprise en pleine croissance économique, vous cherchez sûrement comment faire de la publicité. Vous avez réalisé un plan marketing, mais vous vous demandez toujours quel type de publicité choisir ?

Entre le print et le web, le choix peut être cornélien. Voici les choses à savoir pour une communication réussie.

 

La publicité print

Le print regroupe l’utilisation du média presse écrite (en opposition au web et à la télévision), de l’affichage (affiches, posters, bannières) et des supports distribuables (flyer, brochure, dépliant…).

Les avantages de la publicité print

Malgré la concurrence de la publicité en ligne, la publicité print est toujours aussi plébiscitée. Il faut savoir qu’elle présente de nombreux bénéfices :

  • Un accès facile pour tous les publics

Gros avantage de la publicité print : tout le monde ou presque y a accès. En effet, la publicité en ligne ne touche « que » les internautes.

Les personnes âgées ainsi que certaines catégories de populations n’ont pas accès aux ordinateurs, tablettes et smartphones. Selon le Baromètre du numérique 2018, 18% des adultes en France ne possèdent pas d’outil numérique ou ne savent pas s’en servir.

Ce public n’est donc pas du tout exposé à la publicité en ligne. Par contre, la quasi totalité de la population sort dans la rue et peut être touché par la publicité print.

A moins de fermer les yeux, impossible de ne pas voir une affiche bien positionnée ! Quant aux distributions de flyers et de dépliants, elles touchent un maximum de personnes lorsqu’elles sont situées dans le centre-ville ou près des transports en commun.

 

  • Un plus grand impact

Les neurosciences nous l’ont prouvé : le public retient mieux un message délivré sur un support physique que sur un support immatériel. En pratique, cela signifie qu’une personne se rappellera plus d’une publicité en tenant un flyer entre ses mains ou en feuilletant les pages d’un magazine qu’en surfant sur internet.

Des scientifiques de l’Université de Temple ont étudié le cerveau de personnes alors qu’elles étaient exposées à des publicités. La majeure partie du temps, elles retenaient mieux les informations imprimées sur un support matériel. En effet, les publicités vues sur des écrans génèrent beaucoup moins d’émotion.

 

la répétition fait la réputation
La répétition fait-elle vraiment la réputation ?

 

 

  • Idéal pour la publicité localisée

Vous faites du ciblage très précis ? Optez pour la publicité papier afin de toucher un public ultra-local. Par exemple : si vous organisez une kermesse, vous n’avez pas besoin de prévenir toute la ville, uniquement la population d’un quartier en particulier.

La publicité print vous permet d’afficher vos informations au coin de la rue, dans les commerces de détail, devant les écoles… En somme, tous les lieux de vie d’un quartier.

A l’inverse de la communication de masse, on vise ici à cibler une tranche de population, qui sera tout de suite sensibilisée à votre message.

 

Les inconvénients de la publicité print

Parce qu’il vaut mieux être un utilisateur averti, voici les points qui peuvent poser problème lorsqu’on utilise la publicité print.

  •  La cible est difficile à contrôler

Ne nous le cachons pas : lorsque vous distribuez 200 tracts un samedi en plein centre-ville, vous ne savez pas ce que deviennent vos prospectus. Il y a fort à parier qu’une grande partie d’entre eux finiront à la poubelle sans même être lus.

Le problème de la distribution de supports imprimés, c’est qu’il est difficile de contrôler le public cible. Parmi toutes les personnes qui vont prendre votre flyer, une grande partie d’entre elles ne seront pas intéressées par votre offre commerciale.

Il faut donc accepter d’avoir un fort taux de perte. Bien sûr, ce sera moins le cas si vous choisissez soigneusement l’endroit où démarcher vos clients (facultés pour les étudiants, quartier des bars pour les amateurs de soirées…).

 

  • Il y a de nombreuses étapes à gérer

Après avoir créé vos flyers, brochures et affiches, il vous faudra les imprimer puis les distribuer/apposer. Toutes ces étapes peuvent freiner les réfractaires qui les jugent chronophages et onéreuses.

En réalité, pour ne pas entraîner trop de dépenses, il vous faut trouver un service d’impression en ligne qui propose un bon rapport qualité-prix. Prévoyez aussi au préalable le déroulement de votre campagne de marketing et les personnes qui s’occuperont de sa réalisation.

 

« La répétition fait la réputation »

Marcel Bleustein-Blanchet, publicitaire français

 

 

La publicité en ligne

La publicité en ligne a acquis un poids important sur le marché du marketing ces dernières années. Les commerces électroniques auront tout naturellement tendance à se tourner vers ce type de publicité, mais pas seulement.

Les avantages de la publicité en ligne

Si la publicité sur internet est tellement appréciée, c’est pour plusieurs raisons.

  • Un grand nombre de supports numériques

L’intérêt de la publicité en ligne, c’est de pouvoir utiliser plusieurs canaux en même temps : les bannières et annonces publicitaire sur les sites internet et blogs, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…), les plate-formes de vidéos comme Youtube…

 

La publicité numérique et les supports numériques
La publicité numérique et les supports numériques

 

De plus, la multiplicité des supports (ordinateur, smartphone, tablette…) rend le consommateur encore plus perméable à la publicité. On le voit pour de grands événements comme les Jeux Olympiques par exemple, où la communication est prévue sur multi-canaux et multi-supports pour toucher le maximum de monde.

 

  • De l’ultra ciblage

La publicité en ligne n’est pas très efficace si vous voulez faire une campagne locale. Par contre, elle est très pratique si vous visez une certaine catégorie de personnes.

Vous vendez des produits vegan ou biologiques ? Vos publicités doivent être mises en ligne sur des sites internet d’alimentation saine ou de protection de l’environnement.

Même chose si vous vendez des assurances pour expatriés, ciblez les forums et les blogs spécialisés. C’est là toute la force d’internet qui réunit sur la toile des gens disséminés un peu partout dans le monde. A vous d’en tirer parti.

 

  • Un suivi en temps réel de la campagne publicitaire

Ce qui est extrêmement pratique avec la publicité en ligne, c’est la possibilité de voir en temps réel si elle est efficace. Avec les fonctionnalités de marketing actuelles, on peut savoir combien de personnes ont cliqué sur une bannière publicitaire ou ont liké un post sponsorisé sur Instagram.

C’est un outil formidable qui permet de savoir rapidement si on touche la bonne cible et si la stratégie porte ses fruits. Cela permet aussi de réajuster sa campagne publicitaire au vu des premiers résultats.

On peut citer le retargeting, par exemple, qui montre à l’internaute une publicité en rapport avec un site internet qu’il vient de visiter. C’est une bonne technique pour maintenir l’intention d’achat au plus haut.

 

  • L’interactivité des publicités

Autre atout de la publicité en ligne : la possibilité d’interagir avec l’internaute. Pour tous ceux qui sont créatifs, cela offre une opportunité supplémentaire d’attirer l’attention de la cible. Gifs, mini-jeux, quiz et tests de personnalités…

Les idées sont nombreuses. La publicité en ligne ne se cantonne pas aux images et aux textes, comme la publicité print. Elle utilise aussi l’audio et la vidéo pour renforcer son message.

 

Les inconvénients de la publicité en ligne

Même si la publicité numérique paraît idéale au premier abord, ce n’est pas tout à fait le cas. Voici ses limites et ses écueils. 

  • Elle nécessite des compétences technologiques.

Créer une bonne campagne publicitaire numérique exige certaines compétences. Il est hors de question de faire n’importe quoi sous prétexte que c’est un support virtuel. Si vous n’y connaissez rien aux ordinateurs, vous devrez embaucher des spécialistes pour vous aider (infographistes, community managers, traffic managers…).

Cela peut, au final, vous revenir plus cher qu’une campagne publicitaire print. De plus, vous devrez être attentif à ce que votre publicité ne soit jamais obsolète (les tendances évoluent vite sur le web !).

Pour être efficace, votre campagne publicitaire demandera une vigilance de tous les instants. Pensez aux réseaux sociaux : il vous faudra répondre aux questions des internautes, modérer tous les commentaires, etc.

 

  • On peut l’éviter.

Ne vous faites pas d’illusions : l’internaute qui ne veut pas être confronté à vos publicités saura comment les éviter. De plus en plus de personnes possèdent d’ailleurs un bloqueur de publicités sur leurs ordinateurs et même sur leurs smartphones.

Ce n’est pas le cas pour l’affichage public par exemple, où le public est « obligé » de voir votre publicité. Les outils technologiques actuels permettent aux internautes de choisir exactement ce qu’ils veulent voir.

De plus, avec les nouvelles règles mises en place par Facebook, il est de plus en plus difficile pour les annonceurs de mettre en avant leurs publicités.

 

 

Qu'est-ce qu'une bonne pub ?
Qu’est-ce qu’une bonne pub ?

 

  • Elle est envahissante et inspire la défiance.

Dernier constat, et pas des moindres : les gens sont lassés des publicités en ligne. La recrudescence des pop-ups (ces fameuses publicités qui envahissent soudainement votre écran avec une mélodie agaçante) et des bannières invasives ne plaisent pas au public.

L’internaute aura donc tendance à vite cliquer sur la petite croix pour fermer la publicité, sans même avoir pris le temps d’y jeter un œil. Ce qui déplaît au public, c’est le fait de ne pas avoir le choix et de se voir imposer une publicité dans son espace personnel.

Ce n’est pas du tout le cas par exemple d’un flyer, qu’il suffit de ne pas prendre, ou d’une affiche, où il suffit de tourner la tête.

 

« Une bonne pub qui ne passe jamais ne fait jamais vendre »

Léo Burnett, publicitaire américain

 

 

L’idéal : mixer publicité print et publicité en ligne

Mais alors, quelle est la recette parfaite ? Faut-il privilégier la publicité print ou la publicité en ligne ?

Tout dépend d’abord de votre public et de votre stratégie. Evidemment, si vous ciblez une population jeune et geek, vous aurez plus de chances en misant sur les nouvelles technologies.

Si vous organisez une fête de village, il sera plus opportun de choisir de l’affichage public et de la distribution de tracts. Réfléchissez donc au cas par cas, sans vouloir à tout prix investir dans un seul canal publicitaire s’il ne s’avère pas efficace.

 

La meilleure solution, c’est en réalité de cumuler ces deux types de publicité. Selon une étude de Millward Brown, la combinaison publicité print + publicité télévisuelle fonctionne mieux que la combinaison publicité digitale + publicité télévisuelle. C’est bien la preuve que le mélange des genres est bien  plus intéressant.

En combinant ces deux types de publicités, vous pourrez :

  • Suivre l’évolution de la publicité

Bien sûr, le marché de la presse magazine et du print est toujours influent avec plus de 45 milliards de pages imprimées chaque année dans le monde. Cependant, plus personne ne peut ignorer désormais le pouvoir de la digitalisation. Si vous voulez rester à la pointe, il serait insensé de ne pas utiliser la publicité numérique.

 

publicité print vs publicité web
Être à la page en terme de publicité est peut être aussi retrouvé de la valeur dans le document imprimé.

 

 

Le big data est un sujet brûlant : ces « données » sur les personnes et les entreprises sont accessibles à tout le monde sur le web. Tout l’enjeu est de savoir les exploiter pour en tirer des conclusions sur les internautes et, ainsi, leur proposer des publicités toujours plus personnalisées.

En ce sens, les avancées des nouvelles technologies peuvent servir aussi bien la publicité en ligne que la publicité print.

 

  • Toucher un plus vaste public

Combiner ces deux types de publicités permet d’accroître la portée de sa cible. Vous n’atteindrez pas les mêmes personnes en distribuant des brochures papier et en diffusant des tweets sponsorisés.

Pour augmenter votre champ d’action, essayez donc de créer des publicités sur différents supports. Vous toucherez ainsi presque toutes les populations, tous âges, sexes et catégories socio-professionnelles confondus.

 

  • Accroître la force de votre marque

Une stratégie publicitaire vise à deux objectifs : vendre ses produits/services aux clients et faire connaître sa marque. C’est pour cela que l’identité visuelle d’une entreprise (logo, charte graphique, slogan…) est aussi importante.

Pas de secret pour cela, pour qu’une marque soit connue, il faut qu’elle soit vue. Multiplier les supports, aussi bien dans la publicité print que dans la publicité web, est un bon moyen d’augmenter naturellement sa visibilité.

 

Convaincu par ces arguments ? Prévoyez dès à présent votre prochaine campagne publicitaire print. Le site d’impression en ligne Printbasprix.com vous propose un large choix de supports : affiche, brochure, dépliant, carte de visite, flyer, objet publicitaire, papeterie… Commandez vos produits personnalisés et recevez-les directement à votre domicile ou à votre bureau en peu de temps.

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