Un catalogue produit est un outil essentiel pour une entreprise. Il joue un rôle crucial dans la présentation, la promotion et la vente des produits ou des services. Pour les clients, c’est une source fiable d’informations. Cela contribue aussi à l’amélioration de l’expérience globale du consommateur.

Même si les catalogues produits sont de plus en plus digitalisés, ils sont tout aussi importants au format physique. Ces catalogues sont souvent disponibles à l’intérieur d’un magasin, près de l’entrée, envoyés par courrier postal ou encore présents lors des salons et expositions

Retrouvez à travers cet article, l’importance d’un catalogue produit aux yeux d’une entreprise et comment en créer un.

catalogue produit distribution

L’intérêt d’un catalogue produit pour une entreprise

Pour une entreprise, un catalogue produit offre de nombreux avantages. C’est un outil de marketing important qui, s’ il est bien utilisé peut avoir un impact direct sur les ventes. Ce catalogue peut être utilisé soit en B2B ou en B2C

Une présentation professionnelle

Un catalogue produit bien conçu offre une présentation professionnelle de l’offre de l’entreprise. Il renforce l’image de marque et donne confiance aux clients.

Un outil de vente

Les représentants commerciaux peuvent utiliser le catalogue papier comme outil de vente lors de réunions avec les clients. Cela facilite la démonstration des produits et des offres. Ce format permet aussi d’encourager les achats impulsifs en présentant des offres spéciales et des produits attractifs. 

Une flexibilité marketing

Même si le catalogue produit est un format papier, celui-ci peut et doit être mis à jour régulièrement. Cet outil est flexible et peut être modifié ou adapté afin de correspondre aux besoins changeants du marché, aux saisons, aux promotions. Il peut aussi être adapté pour des lancements de nouveaux produits. 

Un plus large public

Que ce soit en version papier ou en ligne, un catalogue produit permet d’atteindre un plus large public. Par exemple, avec une diffusion par envoi postal, une entreprise touchera automatiquement une nouvelle cible qui n’est pas forcément voulue.

Le catalogue produit augmente ainsi la visibilité des produits et des services auprès de clients potentiels.

La création d’un catalogue produit

Lors de la création d’un catalogue produit, il y a de nombreuses choses à prendre en compte. Tout d’abord, il faut faire le choix du type de catalogue :

  • Le catalogue de produits général : Ce catalogue imprimé présente l’ensemble des produits d’une entreprise dans une variété de catégories. 
  • Le catalogue saisonnier : ce choix est idéal pour les la mise en avant de produits en fonction des saisons, des fêtes ou des événements spéciaux.
  • Le catalogue de produits spécialisé : Ce catalogue se concentre sur catégorie spécifique de produits avec la conception de répertoire pour chaque gamme de produits.
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Ensuite, il faut se poser la question sur le contenu du catalogue. Il faut des éléments qui visent à informer, persuader et encourager les clients à consommer. La première chose à introduire et la plus importante, la page de couverture. Celle-ci doit être attractive et attirer le plus rapidement possible le client. C’est une accroche qui doit donner envie au consommateur d’ouvrir le catalogue. 

Il est aussi intéressant d’insérer une table des matières au début de votre catalogue. Vous pouvez indiquer une liste des catégories de produits et des pages correspondantes afin de faciliter la navigation dans le catalogue.

Les caractéristiques des produits

Les produits sont les éléments principaux de votre registre. Il faut donc les détailler au maximum. Voici les principaux détails à mettre pour chaque produit : 

  • Des images de haute qualités des produits
  • Les numéros de référence des produits
  • Les dimensions
  • Le prix 
  • Une brève description
  • Les matériaux utilisés
  • les options disponibles
  • Les indications de promotions, soldes ou remises spéciales

Il est aussi important de noter que chaque secteur d’activité a des besoins spécifiques en ce qui concerne le contenu du catalogue produit en fonction de son public cible et de ses objectifs marketing.

Après avoir fait le choix du contenu, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans sa conception. Découvrez à travers cet article comment faire un catalogue sous word.

Quel type de format choisir pour un catalogue produit

Durant l’impression, vous allez obligatoirement devoir faire face à la question du format, des couleurs ou encore du nombre de pages. Il est important d’avoir toutes les informations nécessaires afin de s’organiser le mieux possible lors de la conception. 

Pour ce qui est du format d’impression, un catalogue produit va favoriser le A4, le A5 ou le 16*24. Le nombre de pages va varier généralement entre 64 pages pour les plus petits catalogues, jusqu’à 352 pour les plus grands. Chez J’Imprime en France, nous vous conseillons la dimension standard en A4, qui est la plus générale et la plus économique.

En amont, il faut aussi réfléchir à si oui ou non notre catalogue sera en couleurs. Il est recommandé d’utiliser de la couleur pour son registre. L’attrait visuel et immédiat et la mise en avant des produits est encore meilleure. Les couleurs peuvent évoquer des émotions et des associations spécifiques qui peuvent influencer les perceptions des clients.

Enfin, l’on trouve le choix de l’impression de la couverture. Celle-ci peut-être brillante ou mate. Cela va dépendre de vos envies.

Le catalogue produit est donc un outil de marketing indispensable dans une entreprise. Même si le digital est de plus en plus présent, cet outil se maintient dans le temps et influence le comportement des consommateurs. Vous ne devez pas le négliger.

1 comment

  1. Complètement d’accord avec votre article. Merci d’insister sur l’utilité des catalogues professionnels. Nous sommes convaincus aussi dans notre imprimerie que ce format papier est indispensable pour les entreprises qui disposent d’une large gamme de produits.
    Encore merci pour votre article.

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