Même quand la fin de l’année est proche, il est toujours temps de mettre en route ses calendriers à imprimer. A la longue, on peut avoir le sentiment que distribuer des calendriers avec le logo de son entreprise fait vieillot. Qu’entre le calendrier des postes ou celui des pompiers, il n’y a guère de place pour un énième calendrier.

Qu’il y a de fortes chances pour qu’il termine entre les mains du dernier né de la famille qui se fera une joie de le barbouiller et de le découper.

Triste fin pour un calendrier sur lequel on a peut-être planché des heures pour en faire quelque chose de remarquable. Remarquable, vraiment ? C’est précisément là qu’est la réponse à la question posée.

Un calendrier qui se remarque ne finit pas entre les mains du dernier né de la famille. C’est une certitude. Encore faut-il faire en sorte de faire des calendriers à imprimer qui se remarquent réellement. Et les distribuer de manière réfléchie.

 

A quoi ça sert des calendriers à imprimer avec le logo de son entreprise ? 

Avant de voir ce qu’est un calendrier à imprimer qui se remarque, revenons aux fondamentaux. A quoi ça sert un calendrier à imprimer avec le logo de son entreprise ? A la base, le calendrier est un objet de papeterie utile. Il permet de visualiser d’un coup d’œil les grands évènements d’un semestre ou d’une année. Sélectionnés, ou non, à partir d’un calendrier marketing

Ces derniers agissent comme autant de sommets dans un paysage. C’est autour d’eux que s’articule l’enchaînement des opérations qui vont en faire ou non des réussites. D’où l’importance d’avoir constamment ces repères dans son champ de vision. 

 

A quoi ça sert des calendriers à imprimer avec le logo de son entreprise ? 
A quoi ça sert des calendriers à imprimer avec le logo de son entreprise ?

 

Pour une entreprise, un commerce, une association, ce peut être, par exemple,  les soldes saisonnières, des journées anniversaires ou un salon professionnel. Pour une famille, ce peut être, par exemple, des vacances, un mariage ou un baptême. 

Ce qu’il faut retenir c’est que les calendriers numériques ne remplacent pas cette fonction concrète, même avec leurs alertes. Tout simplement, parce qu’il faut les mettre en marche. Et que même en marche, ils restent statiques ou impliquent de nouvelles manipulations. Rien à voir avec le grand calendrier cartonné accroché à côté du frigidaire. 

Pour une entreprise, le problème n’est donc pas de savoir si des calendriers à imprimer sont utiles ou pas. D’évidence, ils le sont. Mais, de produire des calendriers qui vont être conservés, voire même collectionnés. Autrement dit, de réaliser des calendriers à imprimer qui se remarquent.

 

C’est quoi un calendrier à imprimer qui se remarque ? 

Il y a deux façons de faire pour qu’un calendrier à imprimer se remarque : soit on fait un calendrier à imprimer personnalisé, soit on fait un calendrier à imprimer premium. L’une est simple, l’autre, élaborée. 

Faire des calendriers à imprimer personnalisés

C’est poser sa marque sur le calendrier qui va être distribué. Cette marque, c’est au minimum le logo de celui qui commande le calendrier. Mais pas seulement. Un calendrier est un support de communication comme un autre.

 

Faire des calendriers à imprimer personnalisés
Faire des calendriers à imprimer personnalisés

 

On peut donc y imprimer aussi, par exemple, un slogan ou des photos. Pour cela, on peut transmettre à l’imprimeur les fichiers correspondants. Pas toujours simple. Plus sûrement, on peut adapter un modèle existant pour en faire un calendrier à imprimer personnalisé en se laissant guider par les indications des concepteurs.

Dans ce cas, on fait appel à une plateforme spécialisée. En prenant soin de bien la choisir. Comme pour des affiches ou des flyers, toutes les plateformes ne se valent pas

Faire des calendriers à imprimer premium 

Là, c’est le top du top. Certaines entreprises se sont rendues célèbres grâce à leur calendrier. A tel point qu’il sont recherchés par les collectionneur. C’st notamment le cas, par exemple, des calendriers Pirelli ou des calendriers Aubade.  

 

CALENDRIER PIRELLI
Les protagonistes du Calendrier Pirelli 2020

 

Pour le premier, on dit aussi « The Cal », son lancement est, à chaque fois, l’occasion d’un grand évènement. Pour sa 47ème édition, il a fait l’objet d’une présentation grandiose dans le cadre somptueux du théâtre philharmonique de Vérone. Et son concepteur, le photographe Paolo Roversi, a choisi comme fil rouge Shakespeare et le thème « A la recherche de Juliette ». 

 

 THEATRE PHILHARMONIQUE DE VERONE
Théâtre Philharmonique de Vérone

 

Ringard, vous avez dit ringard, le calendrier d’entreprise ? Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’en arriver à de telles extrémités pour faire un calendrier premium. Si Pirelli le fait, c’est qu’au fil des ans, le calendrier Pirelli est devenu une véritable institution photographique.

On l’aura compris. Faire un calendrier premium demande des moyens. Sans aller jusqu’à ceux de Pirelli ou d’Aubade, cela implique, au moins, le recours à un graphiste professionnel. Mais, ça paie. Car de tels calendriers, on s’en souvient, on les expose, et on ne veut certainement pas les laisser entre les mains des derniers nés de la famille.

 

Qu’est-ce qu’on fait avec des calendriers à imprimer personnalisés ?

Quand on décide de faire un calendrier à imprimer personnalisé, on doit avoir en tête d’en faire un objet rare et demandé. Même si sa personnalisation est modeste. Pour cette raison, on évite de le distribuer comme s’il s’agissait d’un objet banal. Non, le calendrier à imprimer personnalisé ne peut pas être traité comme un « goodie » du Tour de France. 

Offert aux meilleurs clients

Il est donc systématiquement offert aux meilleurs clients et aux meilleurs partenaires. Si possible, à l’occasion d’une visite ou d’une rencontre. Par la poste, accompagné d’une carte de vœux, quand on ne peut pas faire autrement et quand les dimensions du calendrier à imprimer le permettent.  C’est sympa, ça se remarque et ça marque. 

 

Tout est dans l'art et la manière.
Tout est dans l’art et la manière.

 

Donné à ceux qui le demandent

Là, il ne faut pas s’en priver. Si les clients le demandent, c’est qu’ils y tiennent. S’ils l’ont oublié, on peut les y inciter en mettant bien en évidence les calendriers de la nouvelle année. Le calendrier ne doit pas être considéré comme un objet banal qu’on distribue à tout-va, mais pas au point d’en faire une pièce de musée.

Tout est dans l’art et la manière.

Raison pour laquelle, il ne faut pas hésiter à en commander suffisamment. Ce qui est d »autant plus facile quand on commande, par exemple, ses calendriers à imprimer personnalisés avec photo via une plateforme spcialisée. 

 

En résumé 

Un calendrier à imprimer n’a rien de ringard. C’est même un support de communication qui peut être très recherché quand il est traité comme une oeuvre d’art. Mais, sans aller jusque là, un calendrier bien pensé,  c’est-à-dire personnalisé, de façon simple ou premium, est toujours bien perçu des clients et partenaires. Et, on peut bien évidemment, ajouter à la panoplie un agenda qui n’est, au fond, rien d’autre qu’une brochure.

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