Tout le monde n’est pas un professionnel du graphisme. Pourtant, il est possible de réaliser une affiche ou un poster efficace avec un peu de réflexion et de stratégie. Que ce soit pour attirer les gens à un événement ou pour annoncer la sortie d’un nouveau produit, votre affiche doit accrocher le regard. Voici le secret pour obtenir un poster qui touchera sa cible.

 

Pourquoi soigner la création de son affiche ?

La publicité est un vecteur indispensable pour faire connaître une entreprise. Et pour cela, quoi de mieux que d’utiliser l’espace public ?

Coller une affiche dans un lieu de passage est une option excellente pour une bonne communication. En effet, les posters installés dans la rue, à des abribus ou même chez des particuliers sont extrêmement visibles.

Il est très facile de toucher sa cible avec une affiche, surtout quand elle est de bonne taille. Cela fait partie des supports d’information les plus appréciés du grand public.

De plus, créer une affiche efficace ne coûte pas très cher : il faut surtout faire preuve de créativité et de débrouillardise pour se démarquer de la concurrence. 

 

 

Qualité et créativité selon Paul Bocuse
Qualité et créativité pour vos designs.

 

« Les deux secrets d’un succès : la qualité et la créativité »

Paul Bocuse, grand chef

 

Quel logiciel utiliser pour créer une affiche ?

Il existe de nombreux logiciels sur internet pour concevoir sa propre affiche. Adobe Illustrator et Photoshop font partie des plus connus.

Ils sont un peu compliqués à prendre en main au début mais ils offrent des résultats très satisfaisants. Vous aurez beaucoup de choix en termes de personnalisation.

Sinon, des logiciels comme Canvas ou Lucidpress vous permettent d’utiliser des modèles prédéfinis et d’y ajouter les éléments do-it-yourself que vous souhaitez. Attention toutefois aux limites de ces logiciels au moment de l’impression.

Par exemple, Lucidpress ne vous permet pas l’export en PDF 300 dpi au moment de l’impression. Vous devrez souscrire à la version payante pour obtenir une maquette en haute définition.

 

Les astuces pour une affiche ou un poster efficace

Il y a beaucoup de points à prendre en compte pour obtenir une affiche de qualité. Voici les principaux.

Les dimensions

Le format de votre affiche est un point essentiel. Pour une bonne perception du public, il faut qu’on puisse l’apercevoir de loin. Aussi, ne choisissez pas une taille trop petite. 

Les dimensions les plus courantes sont :

  • A3
  • A4
  • 35 x 51 cm
  • 40 x 60 cm
  • 70 x 100 cm
  • A0

 

 

affiches ou posters de différents dimensions et formats
Des affiches ou posters de différents dimensions et formats

 

 

Si aucun de ces formats ne vous convient ou si vous recherchez une forme plus originale, c’est aussi possible. Dans ce cas-là, contactez une imprimerie professionnelle qui vous fera une affiche sur-mesure. Bien sûr, demandez un devis et assurez-vous qu’il ne soit pas trop cher avant de commander un lot de cent affiches sur-mesure…

Lorsque vous créez votre affiche, prenez bien en compte les inévitables marges de sécurité. Il vous faudra conserver un espace entre le bord de l’affiche et les visuels afin de ne pas risquer de voir un texte ou une image coupé.

 

Le matériau

Pour votre affiche, le mieux est d’opter pour un papier grammage 135, couché mat, brillant ou dos bleu. Sachez que le couché mat donne un aspect plus brut et authentique et le brillant un côté plus chic.

Quant au papier pour affiche dos bleu, il est utilisé depuis longtemps pour les posters publicitaires pour son opacité. Il permet de procéder au collage d’une affiche par-dessus une autre, sans effet de transparence du papier.

Dans tous les cas, le matériau que vous choisirez pour votre poster doit présenter une bonne résistance au passage du temps et aux intempéries. Il existe des papiers provenant de bois recyclé, pour ceux qui accordent une grande importance à l’environnement et à la toxicité des emballages et des supports.

Attention sur l’utilisation d’encre végétale.

 

Le titre et le message prioritaire

Rien de plus important que le titre de votre affiche. Il doit être extrêmement percutant pour attirer l’attention des passants.

Évitez les titres à rallonge et concentrez-vous sur quelques mots, une phrase au maximum. Prenez l’exemple des slogans : brefs et incisifs, ils sont conçus pour rester en tête. 

Juste en dessous du titre, on trouve généralement le message prioritaire. Il existe afin de résumer en une phrase l’objectif de votre campagne publicitaire.

Réfléchissez à l’élément le plus important de votre affiche :

  • Est-ce que c’est la date de sortie d’un nouveau produit ?
  • L’adresse d’un nouveau magasin ?
  • Des soldes exceptionnelles ?

 

Une affiches ou posters qui accroches par son message
Une affiches ou posters qui accroches par son message

 

 

Enfin, vous devez soigner le CTA, aussi appelé appel à l’action. Il s’agit d’une petite phrase, parfois formulée sous forme de question, destinée à convaincre votre cible.

Si possible, mettez l’accent sur un effet d’urgence : l’événement n’a lieu que cette semaine, le stock de produits en soldes est bientôt écoulé… Sinon, vous pouvez tout simplement inviter votre public à se rendre dans un lieu ou sur un site internet.

C’est aussi l’occasion de parler d’éventuels cadeaux, surprises ou bon d’achat.

 

Les textes

Organisez votre affiche de façon à ce que le titre, le message principal et le CTA soient clairement mis en avant. Vous avez besoin d’insérer des informations supplémentaires ?

Adresse, numéro de téléphone, dates de l’offre, site internet, réglementation, etc, peuvent figurer en plus petit sur l’affiche. Toutefois, veillez à ne pas à en mettre trop.

Il est tentant de vouloir écrire toutes les informations dont on dispose, mais c’est en vérité contre-productif. Votre message principal risque de devenir confus si il est entouré de trop de détails.

 

La police et la typographie

La police d’écriture de vos textes ne doit surtout pas être laissée au hasard. En effet, c’est elle qui déterminera en grande partie le style de votre affiche.

Faites attention à ne pas utiliser plus de trois polices au maximum pour que votre poster reste lisible. Ensuite, tout dépend de vos goûts : une police plutôt sobre ou plutôt fantaisiste donnera le ton de votre affiche.

Attention néanmoins aux polices trop travaillées qui ne sont souvent pas très appréciées des lecteurs. Rappelez-vous que votre texte doit pouvoir être lu rapidement et souvent de loin.

Il ne doit donc pas nécessiter un effort de compréhension trop grand de la part du public.

 

Les visuels

Les images de votre affiche sont indispensables pour séduire votre cible. Si vous remarquez bien, il est assez rare de voir des posters avec uniquement un texte sur un fond uni.

La raison à cela, c’est que les photographies et illustrations jouent beaucoup sur notre perception de l’affiche. Un exemple tout simple : vous voyez un poster sur lequel est écrit « Partez en vacances en Polynésie Française ».

Le texte est accompagné d’une photo de l’océan translucide et du sable d’un blanc pur de la plage. Immédiatement, vous avez envie d’être en été, les pieds dans l’eau… Les illustrations ont un grand pouvoir sur notre esprit et doivent donc être utilisées sans limite.

Les photographies sont en général très appréciées car elles représentent des choses et des personnes réelles, ce qui intéresse inconsciemment le cerveau humain. Jouez sur la psychologie : un visage souriant sur une photo sera associé à une émotion positive et donc vu comme attirant.

 

Nous...les 2 :-)
Vous êtes plutôt design ou rock’ ?

Toutefois, faites attention à ce que vos photos ne prennent pas trop de place et ne cachent pas le texte. Si besoin, vous pouvez jouer sur un effet de transparence afin de laisser aux mots leur place.

Vous préférez les images aux photographies ? Vous pouvez chercher des visuels libres de droit ou vendus dans une banque d’images. Une autre solution consiste à faire appel à un dessinateur.

Ainsi, vous disposerez d’un contenu 100% original et qui s’approche le plus près possible de ce que vous souhaitez. Les images donnent un aspect sympathique à une affiche, surtout si ce sont des dessins humoristiques par exemple.

 

Le design général 

Le plus important est de respecter une charte graphique. Votre affiche ou poster doit posséder une identité visuelle identifiable au premier coup d’œil.

Elle doit rappeler votre entreprise ou société, que ce soit par le biais des couleurs, du logo ou des mots-clé. De même, n’hésitez pas à créer une véritable ambiance sur votre affiche.

Par exemple, un aspect laminage sur du métal noir donnera un côté rock. Un aspect doré sera parfait pour apporter une aura chic et glamour. Vous avez compris l’esprit : ne vous contentez pas de la facilité et soyez créatif.

Vous aurez un véritable retour sur investissement car votre affiche sera bien adaptée au public qu’elle vise.

 

« Le design graphique sauvera notre monde… juste après le rock’n’roll »

David Carson, graphiste américain

 

Comment imprimer son affiche ?

Pour imprimer votre affiche, faites impérativement appel à un professionnel. Un imprimeur spécialisé qui respecte les normes ISO rendra justice à votre travail et vous fournira de magnifiques affiches, nettes et brillantes.

Il existe de nombreux procédés d’impression (offset, quadrichromie, numérique…) et seul un expert saura lequel utiliser dans votre cas précis. L’idéal est d’opter pour une imprimerie en ligne afin de bénéficier de tarifs compétitifs et de ne pas avoir à se déplacer.

Renseignez-vous sur le format de fichier demandé (fichier png, fichier jpeg…) pour envoyer votre maquette à l’imprimerie.

Printbasprix.com est un expert de l’impression en ligne, notamment de supports publicitaires comme les affiches, flyers, cartes de visites, dépliants… Faites-lui confiance pour obtenir des affiches ou posters efficaces et de haute qualité.

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