De nos jours, il est plus courant de communiquer sur les réseaux sociaux, ou via un site web. Néanmoins, si vous souhaitez accroître votre nombre de clients potentiels, il est conseillé d’associer supports de communication digitaux et supports de communication print, tels que les flyers, dépliants, cartes de visite, etc.

Les supports print sont incontournables pour promouvoir votre marque, vos produits ou un événement. Lorsqu’ils sont bien pensés et conçus, les résultats sont excellents. C’est pourquoi il est important d’accorder du temps à leur création. Nous avons donc rassemblé, pour vous, nos meilleurs conseils pour créer des supports de communication attractifs.

 

Déterminez vos objectifs et la cible

La première chose à faire avant de débuter la création de vos supports print, est de réfléchir à vos objectifs et déterminer votre cible. Demandez-vous pourquoi vous créez ces supports. Est-ce pour faire connaître un nouveau produit ? Pour augmenter le trafic de votre point de vente ? Ou bien pour faire connaître un événement ? 

Ensuite, il vous faudra déterminer votre cible et l’étudier. Pour cela, vous pouvez utiliser le persona qui permet définir le profil type de vos clients.

Les caractéristiques devant apparaître sur votre persona (ou fiche-type) sont les suivants :

  • Son prénom
  • Son âge
  • Sa catégorie socio-professionnelle
  • Son métier
  • Sa situation familiale
  • Son lieu de vie
  • Ses hobbies
  • Ses motivations
  • Ses freins
  • Son attitude

L’objectif du persona est de mieux cerner et comprendre sa cible afin de créer un support de communication le plus adapté possible.

Persona, cible marketing

Votre message doit être simple et convaincant

Le message que vous allez passer doit être simple et convaincant, car vous ne disposez que de peu de temps pour capter l’attention du lecteur. Il doit donc pouvoir comprendre en peu de temps le message que vous souhaitez véhiculer et le garder en mémoire. 

Pour rendre votre message attractif, utilisez une accroche percutante. Vous pouvez donc utiliser des mots tels que GRATUIT, PROMO, OFFRE EXCEPTIONNELLE, etc. Vous pouvez également inciter le client à passer à l’action en proposant une offre sur votre support imprimé

Message simple et convaincant

Créez des visuels tape à l’œil

Le design a également son importance dans la prise de décision du lecteur. Les éléments visuels de vos supports de communication doivent donc attirer l’œil de vos lecteurs. Utilisez donc de belles images  illustrant vos produits et services et qui valorisent votre message. L’objectif ici est de séduire le public. Jouez également avec les couleurs et typographies N’oubliez cependant pas de respecter les éléments de votre charte graphique, afin de rendre votre entreprise reconnaissable sur l’ensemble de vos supports imprimés

Pour finir, n’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées sur votre support print. Ajoutez donc votre site web, vos réseaux sociaux, ainsi que votre adresse si vous disposez d’un point de vente physique. 

création de visuels

Relisez-vous

Un support marketing contenant des fautes d’orthographe décrédibiliserait forcément votre message. Afin d’éviter cela, pensez à bien vous relire. 

Pour finir, nous vous rappelons que tous les supports print distribués sur la voie publique doivent faire apparaître le nom de l’imprimeur.

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