Avec l’essor du digital, beaucoup d’entreprises ont tendance à délaisser les supports de communication print et à douter de leur efficacité. 

Cependant, les supports imprimés représentent un véritable enjeu pour les professionnels, car ils peuvent permettre de se démarquer de la concurrence et de créer un lien de “proximité” avec clients et prospects.

Il existe différents supports de communication print : les flyers, les brochures, les dépliants, les affiches, les cartes de visite, les kakemonos, etc…

Allier une stratégie de communication digitale à une stratégie de communication print est la clé pour une communication réussie ! Mais, quel support est le plus adapté à votre stratégie de communication ?

 

1- Le flyer

Le flyer, qui est un prospectus de petite taille et petit grammage, présente de nombreux atouts :

  • Il vous permet de partager facilement une information, une actualité, un message au plus grand nombre. 
  • Son prix : le prix est souvent dégressif, il est donc possible d’imprimer une grande quantité de flyers à bas prix.
  • Sa distribution : Il se distribue facilement dans les boîtes aux lettres, de main à main dans les rues, dans les magasins partenaires, ou bien en livre service dans votre point de vente. 

Nos conseils : L’importance de l’impact publicitaire de votre flyer dépend à 50% du lieu et du public à qui vous le distribuez. Les 50% restants dépendent de :

  • La forme du flyer
  • Le graphisme et l’image
  • La qualité du papier et de l’impression
  • Le slogan

Il est donc essentiel que vous soigniez l’apparence de votre flyer et que vous choisissiez attentivement les éléments graphiques et informations qui le composeront, afin de capter l’attention.

Afin d’inciter le destinataire à se rendre dans votre point de vente ou sur votre site web, vous pouvez offrir un cadeau ou bien une promotion.

 

Flyer

 

2- La brochure

La brochure est le support idéal pour présenter l’ensemble de vos produits et services. Elle vous permettra d’appuyer vos paroles lors de vos rendez-vous avec des clients ou prospects et vous permettra de crédibiliser votre travail.

La réalisation d’une brochure représente un certain coût mais elle vous sera utile à de nombreuses occasions.

Nos conseils : Votre brochure doit être simple à comprendre et facilement maniable. Les quatre points essentiels à ne pas oublier sont :

  • Le logo sur la couverture
  • Des arguments en faveur de l’entreprise
  • Des photographies
  • Les informations d’utilisation, de localisation et de contact qui devront être contenues sur la quatrième de couverture.
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Brochure

 

3- Le dépliant

Un dépliant est un petit livret de quelques pages plié comme un accordéon qui sert d’outil informatif ou publicitaire. Il est souvent utilisé par les services de marketing pour promouvoir une entreprise, un évènement, un produit ou un service.

Il existe des dépliants avec deux, trois, quatre ou plus de volets. Il a une surface de communication qui est donc plus importante que le flyer.

 

Nos conseils : La lecture de votre dépliant doit être simple et rapide. Il est donc recommandé de :

  • Rédiger des titres clairs et attrayants
  • Exposer des arguments complets et d’expliquer les avantages de votre offre en les résumant
  • Insérer des photos et schémas de vos produits avec des légendes explicatives
  • Argumenter dans une séquence logique.
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Dépliant

 

4- L’affiche

L’affiche sert à faire connaître un produit ou service, un événement ou transmettre un message ou une information. C’est un support de communication très utilisé, visible de loin comme de près, et garantissant une communication grand public d’extrême qualité à moindre coût. L’affiche est qu’elle s’intègre facilement au décor, que cela soit sur une vitrine, un panneau d’affichage, un mur, en intérieur comme en extérieur.

Nos conseils : Afin que votre affiche ait un maximum d’impact, veillez à :

  • Choisir une image percutante, que ce soit une image drôle ou décalée
  • Marquer les esprits avec des mots clés bien mis en évidence
  • Utilisez des couleurs et typographies permettant une lecture facile
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Affiche

 

5- La carte de visite

La carte de visite est un support de communication print très efficace. Elle est l’élément indispensable à remettre à la fin de chacun de vos rendez-vous professionnels. La carte de visite permet à chaque personnes que vous avez rencontrées de conserver vos coordonnées et de s’en servir ultérieurement. C’est donc un moyen très utile de diffuser une marque tout en facilitant les contacts.

Nos conseils : Pour réussir la conception de votre carte de visite, pensez bien à :

  • Rester simple
  • Inclure les éléments essentiels
  • Vérifier la lisibilité de votre nom et/ou entreprise
  • Choisir le bon grammage du papier → un papier plus épais augmentera l’aspect qualitatif
  • Choisir la bonne finition
  • Sélectionner maximum deux couleurs

Les informations qui doivent être contenues sur votre carte de visite, sont les suivantes :

  • Prénom et nom
  • Profession 
  • Adresse, téléphone et adresse mail
  • Logo et nom de l’entreprise
  • Site web et réseaux sociaux

Pensez à toujours garder quelques cartes de visite sur vous afin de ne manquer aucune occasion d’élargir votre réseau !

 

Carte de visite

 

Ces cinq supports de communication print ont tous un rôle bien défini et peuvent être complémentaires entre eux. A vous de choisir celui qui convient selon votre stratégie de communication et les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Afin que vous soyez reconnu au travers de chacun de vos supports de communication, il est essentiel que vous respectiez pour la création de chacun de ces supports la charte graphique de votre identité visuelle

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