Dans un marché hautement compétitif où l’image et la réputation jouent un rôle crucial, les salons de coiffure se trouvent face à un défi constant : se démarquer et attirer une clientèle fidèle. La clé réside souvent dans une communication efficace et stratégique.

Dans ce contexte, l’utilisation d’outils de communication appropriés devient indispensable pour tout salon de coiffure désireux de prospérer dans un environnement en constante évolution. Découvrons ensemble les outils de communication indispensables pour les coiffeurs.

Communiquer dans le monde de la coiffure

On peut se dire que le bouche à oreille suffit et que les clients vont venir tout seul, pas besoin de communiquer et de dépenser de l’argent inutilement. Mais cela est faux. La communication est essentielle et vitale pour un salon de coiffure. Voici quelques raisons : 

  • La différenciation et la compétitivité : On le sait tous, le marché de la coiffure est saturé avec un grand nombre de concurrents. Une communication efficace présente donc de nombreux avantages. Elle peut mettre en avant la qualité du travail, les services uniques ou encore le style à part du salon.  
  • La création d’une image de marque : Un salon doit avoir une identité visuelle attractive et réfléchie, des messages clairs et une voix de marque reconnue. Cela lui permettra de façonner son image de marque et de consolider la perception positive du salon auprès de ses prospects. C’est un signe de qualité et de confiance. 
  • L’acquisition de nouveaux clients : Et oui les clients ne vont pas venir tout seuls. Il vous faut attirer l’attention en ciblant votre cible et en utilisant des bons outils de communication. 
  • La fidélisation de la clientèle : Carte de fidélité, simple rappel de rendez-vous ou offre spéciale pour des clients fidèles. Une communication personnalisée et régulière est la clé pour renforcer vos liens avec votre clientèle et pérenniser votre salon. 

Les flyers : Entre informations et offres spéciales 

On ne les présente plus. Les flyers sont un outil indémodable et essentiel de la communication. Pour les salons de coiffure, ce support permet à la fois d’informer et d’annoncer des offres spéciales. 

Quelles informations mettre sur mon flyer ? 

Suivant le format que vous choisissez pour votre flyer, vous allez pouvoir entrer un nombre d’informations différent.  Les flyers les plus courants sont le format A5 et le format A6

En ce qui concerne le contenu de vos flyers vous allez pouvoir y indiquer : 

  • Le nom de votre salon accompagné du logo : Le logo est important pour permettre une reconnaissance immédiate. 
  • Les coordonnées du salon : Dans cette partie vous pouvez y inclure l’adresse complète, le numéro de téléphone ou encore votre adresse e-mail professionnelle. 
  • Les horaires d’ouverture : C’est indispensable. Il faut que vos clients soient au courant pour savoir quand vous rendre visite. 
  • Les services proposés : Mettez en avant les services de coiffure offerts par le salon, tels que coupes de cheveux et colorations. Vous pouvez également mentionner des services spéciaux comme des soins capillaires, des traitements de spa pour les cheveux, ou un espace barbier. 
  • Les réseaux sociaux : Si vous en possédez, n’hésitez pas à inclure des icônes de vos réseaux sociaux avec le nom pour permettre aux clients de rester connectés et de découvrir davantage le salon en ligne.
  • Un appel à action : Il est impératif de finir avec un appel à action qui soit clair en invitant les lecteurs de votre flyer à prendre rendez-vous dans votre salon. Vous pouvez donc créer un QR code menant soit vers votre site internet ou sur application comme “planity” pour  la prise de rendez-vous. 
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Offres spéciales : lesquelles choisir ? 

Deuxième utilisation possible pour vos flyers, les offres spéciales. Si votre objectif est d’attirer de nouveaux clients alors vous pouvez proposer une réduction spéciale ou un cadeau gratuit lors de leur premier rendez-vous au salon. 

Vous pouvez aussi créer des flyers avec des offres saisonnières. En fonction des saisons, adaptez vos promotions. Vous pouvez par exemple créer une offre sur des traitements capillaires réparateurs pour l’hiver. 

Enfin vous pouvez aussi informer d’offres de parrainage ou encore de journées spéciales de réduction. 

Ces offres spéciales peuvent aider à attirer de nouveaux clients, fidéliser votre clientèle et  stimuler vos ventes dans le salon de coiffure.

Les affiches : Le support Idéal pour attirer des clients dans votre salon

Tout comme les flyers, les affiches permettent de diffuser du contenu informationnel ou promotionnel. Cependant ayant plus d’espace que ces derniers, les affiches peuvent être créées avec des visuels plus attrayants et des couleurs vives pour attirer le regard des passants. Il est important d’avoir un message clair et un design accrocheur. 

Étant des formats assez grands, il vous faut choisir le ou les lieux d’exposition. Et là, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez faire le choix de seulement les afficher à l’extérieur et à l’intérieur de votre salon. Un affichage intérieur sera utile pour rappeler les services du salon par exemple tandis qu’une exposition à l’extérieur, permettra d’attirer l’œil des passants pour les inviter à entrer dans votre boutique. Et si vous souhaitez toucher encore plus de monde, vous pouvez vous pencher sur une visibilité locale : rues commerçantes, arrêts de bus ou zones piétonnes. Le choix est large et varié suivant vos objectifs et votre cible. 

Enfin, les affiches offrent une communication flexible. Vous pouvez créer différents types d’affiches pour promouvoir différentes offres spéciales, services ou événements dans votre salon. Cela vous permet d’adapter votre communication en fonction des saisons, des tendances, ou des besoins de votre clientèle.

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Les cartes de visite : Agrandissez votre réseau et fidélisez vos clients

Enfin le dernier outil de communication que nous allons voir ensemble, les cartes de visite. Comme les flyers et les affiches, il est indispensable pour réussir votre communication. 

Il présente de nombreux avantages : 

  • Une facilité de contact : Avec son petit format, elles sont facilement transportables. C’est un moyen simple pour les clients de posséder vos coordonnées et de vous contacter. 
  • Une image professionnelle : C’est un détail mais posséder des cartes de visite permet de conférer à votre salon un aspect plus professionnel et organisé. 
  • Un réseautage : Que ce soit pour démarcher des professionnels de la coiffure, des partenaires ou des fournisseurs, ce support est idéal pour établir des liens. 
  • Une fidélisation accrue : Si chaque client possède votre carte alors vous avez réussi votre tour. Cette carte est un rappel de votre salon, les encourageant à revenir. 
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L’importance de communiquer pour les coiffeurs indépendants

Si vous êtes un coiffeur indépendant, vous pouvez vous demander quels supports de communication utiliser. Chez J’Imprime en France, nous vous conseillons d’utiliser les flyers et les cartes de visite. En effet, si vous vous déplacez au domicile de vos clients, laissez tomber les affiches et focalisez vous sur les flyers et les cartes de visite. Ici, l’objectif est que votre client garde votre contact et soit au courant de vos prestations et de vos coordonnées. 

Il est important de combiner ces deux outils. Vous pouvez distribuer des flyers dans des endroits stratégiques de votre cible et utiliser les cartes de visite lors de vos rendez-vous. N’hésitez pas à demander au client s’ il veut plusieurs cartes pour son entourage par exemple. Cela peut vous amener un plus grand portefeuille de clients. 

Le petit plus que vous pouvez créer est le catalogue. C’est toujours sympa pour vos consommateurs de voir ce que vous savez faire et cela peut même les inspirer. Cet outil crée un lien de confiance entre vous deux. 

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