Vous êtes un groupe scolaire privé et vous cherchez à améliorer votre communication ? Vous êtes au bon endroit.

Même les écoles ont besoin d’un bon plan marketing pour pouvoir continuer à assurer leur mission éducative. Découvrez comment élaborer une stratégie de communication pour une école primaire qui porte ses fruits.

 

Pourquoi élaborer une stratégie de communication pour une école primaire ?

Au premier abord, il peut sembler étonnant de devoir communiquer lorsqu’on est un groupe scolaire. En effet, l’éducation est un secteur indispensable dans nos sociétés : tous les enfants ont besoin d’aller à l’école. Mais ce n’est pas aussi simple…

Le cas des écoles privées

Les écoles privées ont un double défi : convaincre les parents de ne pas inscrire leurs enfants à l’école publique et les persuader de choisir votre école privée au lieu de la concurrence. On peut faire le parallèle avec une entreprise qui a besoin de trouver des clients.

Bien sûr, le cas d’une école est plus complexe. Contrairement à un commerce qui souhaite seulement gagner de l’argent, un groupe scolaire a une réelle utilité publique.

Sa mission est une des plus belles qui soit : instruire la nouvelle génération. Un enseignement de qualité, des professeurs passionnants, des locaux parfaitement adaptés…

Si vous êtes persuadé d’être une bonne école primaire, faites-le savoir ! Une bonne publicité vous amènera encore plus d’élèves sur le moyen et le long terme.

 

Le cas des écoles publiques

Même les écoles publiques sont concernées car elles ont besoin d’avoir une bonne image. Au moment d’emménager dans un quartier, les parents d’enfants se renseignent presque systématiquement sur les écoles près de leur zone d’habitation.

Certaines familles font même du choix de l’école un critère principal pour sélectionner leur futur quartier ! C’est dire l’importance de l’image de votre école primaire auprès de la communauté des parents d’élèves.

 

Si les parents fuient votre école car elle a mauvaise réputation, vous aurez de moins de moins d’enfants dans vos classes. Qui dit manque d’effectifs dit réduction de budget.

L’école perdra en termes d’équipement, de matériel et de moyens, réduisant ainsi la qualité de l’éducation dispensée. Cela ne vous donnera pas une bonne image auprès des parents d’élèves. Un vrai cercle vicieux…

 

Faire un plan de stratégie de communication pour une école primaire

Vous êtes convaincu de la nécessité de communiquer, il faut maintenant définir un plan. Pour cela, ne restez pas seul dans votre coin et entourez-vous de toute votre équipe pédagogique.

Ce sont eux qui sont le plus souvent au contact des élèves et de leurs parents : ils connaissent donc mieux que personne votre cible. Vous pouvez faire appel à un consultant extérieur si vous en ressentez le besoin.

 

Identifier ses objectifs

Avant de se pencher sur une stratégie de communication pour une école primaire, le plus important est de cibler précisément ses objectifs. Cela peut être :

  • Augmenter les inscriptions annuelles à votre école.

  • Renforcer votre communauté.

  • Améliorer votre image.

  • Demander des dons ou des subventions.

  • Augmenter la participation aux activités extra-scolaires.

Vous pouvez avoir plusieurs objectifs, mais veillez à ne pas trop vous disperser. 

 

Leçon de communication pour école primaire
Leçon et objectif de communication pour école primaire

 

Une fois que vous avez identifié vos buts, réfléchissez au temps dont vous disposez pour chacun. Si vous ouvrez une activité théâtre à la rentrée, vous avez jusqu’à septembre pour attirer des petits comédiens en herbe.

Si vous voulez augmenter le taux d’inscription à l’école, tablez sur une période d’au moins deux ans pour voir des résultats. Vous avez un objectif difficile à quantifier, comme créer une communauté de parents par exemple ?

Misez sur du long terme : trois ans minimum. Il vous faudra ensuite vous fixer des mini-objectifs au cœur de cette tâche : augmenter le nombre d’abonnés à la newsletter, créer une tombola d’ici l’an prochain…

 

Créer des persona

Une stratégie bien connue dans le monde de l’entreprise consiste à créer des persona. Dans le monde du marketing, ce sont des personnes fictives qui symbolisent la cible à atteindre.

Par exemple, le persona représentatif pour une école privée peut être : Carine, 35 ans, maman d’un petit garçon de 7 ans, catégorie socio-professionnelle aisée, etc.

Créer des persona vous aidera à comprendre qui sont précisément vos « clients » et ce qu’ils recherchent en priorité (un cadre épanouissant pour leurs enfants, la possibilité de cours bilingues, …). Pour créer vos persona, faites un portrait-robot des parents d’élèves en examinant leurs caractéristiques.

Exemple : 60% des parents sont âgés de 30 à 35 ans, 35% d’entre eux sont cadre, 40% d’entre eux ont plus d’un enfant…

 

Evaluer ses ressources

Il vous reste enfin à évaluer le plus objectivement possible les ressources dont vous disposez. Vous allez sûrement devoir investir dans des moyens financiers ou dans des moyens humains pour mener à bien votre stratégie de communication pour une école primaire.

Même si vous essayez de faire le maximum de choses par vous-même, dites-vous qu’il est souvent plus intéressant de faire appel à un professionnel. Un infographiste saura créer de belles affiches, un développeur élaborer un site internet de qualité et un copywriter concevoir une stratégie d’inbound marketing.

Sachez donc reconnaître les compétences que vous possédez et celles qui nécessitent de faire appel à un professionnel.

 

Celui qui ouvre une porte d'école ferme celle d'une prison
La bonne éducation est primordiale, communiquez-le.

 

« Celui qui ouvre une porte d’école ferme une prison » 

Victor Hugo

 

La meilleure stratégie de communication pour une école primaire 

Voici les idées les plus intéressantes pour faire connaître son école primaire, qu’elle soit publique ou privée.

Axer sur ses points forts

Vous devez absolument miser sur ce qui vous différencie des autres écoles. Pourquoi les parents veulent inscrire vos enfants dans votre école et pas une autre ?

Certaines de vos caractéristiques doivent certainement peser dans la balance :

  • Une spécialité

Vous êtes une école bilingue, vous organisez des spectacles de théâtre, vous emmenez les enfants faire de la voile… ? Si vous proposez une option originale, il faut absolument le faire savoir. Vous devez même en faire votre argument principal, ou au moins un de vos meilleurs arguments. 

 

  • Une méthode pédagogique 

Pédagogie Freinet, Montessori, Steiner… Il existe de multiples manières d’enseigner à des enfants.

Certaines écoles se sont spécialisées dans une pédagogie en particulier. Si c’est votre cas, à vous d’expliquer aux parents en quoi cette méthode d’apprentissage est la meilleure pour leur progéniture.

 

  • Un cadre et une équipe enseignante 

Votre école est très bien située, vous avez des locaux parfaitement aménagés pour les enfants ? Faites-en un atout.

De même, si vos enseignants sont particulièrement passionnés et compétents, vous devez mettre en valeur leur savoir-faire dans l’enseignement. Laissez-leur la parole, ce sont les mieux placés pour faire la publicité de votre école.

 

Imprimer sa communication sur des supports print

Pour faire votre publicité, l’idéal est de miser sur des supports papier. Ne choisissez pas le format flyer, bien trop petit, mais optez plutôt pour le format brochure ou dépliant.

Vous aurez plus de place pour détailler toutes les informations utiles sur votre école primaire. Vous pouvez ensuite distribuer vos brochures ou vos dépliants dans votre quartier.

 

communication école primaire avec l'impression d'un livre d'accueil
Soignez votre communication avec l’impression d’un livre d’accueil

 

Les affiches sont aussi un excellent moyen de communiquer. En tant qu’école, vous devez créer une affiche créative qui laisse transparaître aussi bien votre sérieux que votre enthousiasme.

N’hésitez pas à faire preuve d’originalité : pourquoi ne pas demander à des enfants de dessiner votre affiche ? Cela lui donnera un côté adorable et très authentique.

 

Vos affiches peuvent être apposées sur les murs de votre école, dans les centres aérés, les clubs de sport, les commerces et associations du quartier…

 

Une autre bonne idée consiste à faire du street-marketing. Vous pouvez par exemple inclure vos élèves dans un grand projet artistique : réaliser une fresque sur un des murs extérieurs de l’école.

N’oubliez pas non plus d’inclure les médias locaux en leur demandant de venir vous interviewer ou d’écrire un petit article sur les efforts que fait votre école pour le bien-être des écoliers.

 

Créer une communauté

Créer et animer une communauté est une des meilleures méthodes pour faire parler de votre école. Trouvez des occasions pour rassembler les parents autour de leur principal centre d’intérêt : le bonheur de leurs enfants.

Vous pouvez organiser des pots, inviter les parents à participer à des classes vertes ou à des animations… N’hésitez pas non plus à créer un forum ou une page Facebook où vous pourrez communiquer avec les parents.

C’est l’occasion pour eux de sympathiser entre eux et de renforcer ainsi la communauté de votre école : la meilleure des publicités !

 

Organiser un événement

Organiser une journée portes ouvertes est une excellente publicité pour faire parler de votre école. Les enfants auront énormément de plaisir à faire visiter leur classe et leur cour de récréation et les parents pourront découvrir les lieux.

Instaurez une ambiance conviviale pour montrer à quel point votre école est un lieu de vie chaleureux.

journée porte ouverte école primaire
Organisez une journée porte ouverte de votre école

Vous devriez aussi créer des événements tout au long de l’année : le concert de la chorale de l’école, un vide-grenier destiné aux jouets des enfants, un voyage scolaire… Cela montre que votre école est dynamique et fait des projets.

 

« Ne demandez pas à l’école de vous donner des frissons, demandez-lui plutôt de vous étonner »

André Levy, universitaire et sinologue

 

Une stratégie de communication pour une école primaire se fait sur du long terme, mais porte toujours ses fruits !

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