On le sait bien maintenant. Internet n’a pas remplacé les brochures papier. Les deux outils de communication sont tout simplement devenus complémentaires l’un de l’autre. Ce qui a pour conséquence qu’ils doivent tenir compte de l’un et de l’autre dans leur conception et leur utilisation. Pour faire court, d’une part, le site web donne la possibilité de télécharger une brochure et d’autre part, la brochure, celle de pointer sur le site web, via une adresse URL ou un QR code.

Cela dit, si les principes qui régissent la conception d’une brochure sont faciles à intégrer et largement partagés, les formes qu’une brochure peut prendre sont extrêmement diverses. Il y a, ainsi, quasiment, un modèle de brochure par secteur d’activité ou par objectif.

 

Les bases de l’efficacité d’une brochure

On peut dire que l’efficacité d’une brochure repose sur une base qu’on peut représenter par un polygone à cinq côtés, autrement dit, un pentagone. 

 

Les bases de l'efficacité d'une brochure
Les bases de l’efficacité d’une brochure

 

Une brochure, pour quoi faire ? 

La première question à se poser avant de se lancer dans un projet de brochure est de savoir pourquoi on veut en faire une. Une réponse ne suffit pas. Il en faut plusieurs et elles doivent être énoncées clairement. Ce qui est valable en littérature est tout aussi valable en marketing. De ce fait, ce qu’a écrit, sur l’art poétique, le grand auteur classique qu’est Boileau est parfaitement d’actualité dans ce domaine. Notamment, cette phrase à retenir par coeur : 

Ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement

Par conséquent, toute personne chargée de conduire un projet de brochure se doit de pouvoir formuler clairement à quoi la brochure va servir et quels résultats on attend précisément de sa mise en service.

 

Une brochure, pour quoi faire
Une brochure, pour quoi faire

 

Positionnement de la brochure

Une brochure n’est pas suspendue toute seule dans l’air. Elle s’inscrit nécessairement dans un schéma d’ensemble. Ce schéma est à la fois linéaire et transversal. Linéaire, dans la mesure où une brochure n’est qu’un élément d’un plan marketing plus vaste.

On l’a dit plus haut, une brochure complète un site web quand il existe. Mais, pas seulement. Elle s’ajoute à toutes les autres actions prévues par le plan marketing. 

Et ce n’est pas tout. Car, une brochure n’a pas qu’une finalité marketing. En effet, elle véhicule une image de marque partout où on la trouve. C’est une manière irremplaçable de concrétiser et d’illustrer cette image.

Pour cette raison, une brochure a aussi un rôle à jouer en matière de communication interne. On doit donc pouvoir en être fier.

 

Le chemin de fer facteur clef de la réussite d’une brochure

Le chemin de fer, c’est le plan. Pas celui du marketing, mais celui de la maquette préalable à toute réalisation. C’est le brouillon de la brochure qu’on peut reprendre sans cesse.

Jusqu’à ce qu’on ait le sentiment de plus pouvoir rien y ajouter ou en retirer. Cela dit. Pas la peine de vouloir réinventer l’eau chaude ou le fil à couper le beurre.

On peut mettre un turbo sur ce chemin de fer en s’inspirant d’un modèle de brochure déjà tout fait. Par ailleurs, c’est principalement là qu’on va déterminer le format nécessaire : dimension et nombre de pages. Attention, s’inspirer de ce qui a été fait, ce n’est pas le copier, mais une façon intelligente de gagner du temps.

 

Réaliser une brochure
Réaliser une brochure

 

Réaliser une brochure

Là, on ne s’intéresse qu’à la partie pratico-pratique. Une brochure n’est pas un tract. Ni un magazine.

Qui fait quoi ? Quand, comment ? A Veiller au choix du bon format, PNG ou JPEG, pour les photos.

A celui de la police de caractères ou d’écriture. Sans oublier le « combien ça coûte ». Partie à ne pas négliger.

Sous aucun prétexte. Il est important de rester dans le cadre budgétaire qu’on s’est fixé, mais pas au point de confondre prix et valeur d’une chose.

Autrement dit, il y a service et service. Raison pour laquelle, il faut veiller à comparer ce qui est comparable

 

travail fourni par une imprimerie.
travail fourni par une imprimerie.

 

Certes, on peut réaliser une brochure, par soi-même, avec son imprimante et un logiciel de PAO gratuit trouvé sur internet. Mais, on ne peut, bien évidemment, pas obtenir quelque chose d’identique à une réalisation assurée par un imprimeur professionnel. Il suffit de s’intéresser, ne serait-ce qu’un instant, au travail fourni par une imprimerie.

Le raisonnement est le même si on compare la production d’un imprimeur professionnel, installé en France, à celle d’un imprimeur installé quelque part en Europe et sous-traitant d’une plateforme on-line.

Par conséquent, l’idéal est de pouvoir combiner qualité et meilleur coût et non pas de se contenter de rechercher une réalisation au prix le plus bas possible. Ce qui est forcément dommageable à un moment ou à un autre. Car, on finit toujours par en avoir pour son argent. D’où l’importance de bien choisir son imprimerie.

 

Modalités de livraison d’une brochure

Dernier point à considérer. Celui des conditions générales de vente. Les fameuses CGV.

Ce sont elles, si peu lues dans le détail, qui déterminent les modalités de livraison et de paiement. Ce qui est, évidemment, loin d’être neutre, même si ça ne concerne en rien la réalisation en tant que telle de la brochure. Quoique, c’est là qu’on peut y trouver l’obligation de fournir gratuitement un BAT, c’est-à-dire un bon à tirer, avant tout lancement d’une impression. 

 

Modalités de livraison d'une brochure
Modalités de livraison d’une brochure

 

Modèle type d’une brochure

Une fois qu’on s’est mis d’accord sur le type de brochure que l’on veut, comme on l’a évoqué précédemment, aller regarder ce qui a été fait dans ce domaine par d’autres, ça peut faire gagner beaucoup de temps et épargner bien des soucis. De ce point de vue, on peut commencer par rechercher un modèle de brochure, dont l’objectif est similaire à celui qu’on poursuit, ou dont le secteur d’activité est le même, puis d’essayer de combiner les deux approches dans un modèle de brochure dont l’objectif et le secteur d’activité correspondent à ce qu’on veut. 

Modèle type d’une brochure par objectif

Si on privilégie l’objectif poursuivi par une brochure, on peut avoir à choisir, par exemple, entre un modèle de brochure d’entreprise, un modèle de brochure commerciale ou un modèle de brochure publicitaire.

La brochure d’entreprise 

Modèle de brochure d'affaires avec des formes géométriques vertes

Image Pinterest

L’intérêt d’un tel modèle, c’est à la fois d’être simple et d’avoir un design sophistiqué. Sa simplicité est liée à son format. La brochure peut être distribuée en grand nombre et convient bien à un évènementiel type salon professionnel.

Quant à son design, il souligne la modernité de l’entreprise. Les lignes sont franches, colorées, mais sans l’être trop, avec une dominante de teintes neutres. L’univers suggéré est sérieux et orienté vers l’avenir. Preuve que cette suggestion est essentielle, la mise en page lui réserve plus de place qu’au texte qui l’accompagne.

« Vous voulez en savoir plus sur ce que nous faisons, venez donc nous voir pour en parler », nous dit ce modèle.

 

Brochure commerciale

Image Pinterest

A la différence de la brochure entreprise, la brochure commerciale est plus centrée sur ses produits que sur ce qu’elle est. Le modèle présenté ci-dessus leur fait donc une large place. Ils sont mis en avant, avec élégance, par de nombreuses photos qui les mettent en scène et les valorisent. Celles-ci occupent, de ce fait, l’espace le plus attractif de la brochure, en haut et à droite.

A noter que cette attractivité est renforcée de deux façons. Par le choix de la répétition de la couleur jaune, celle du matériel, et par le continuum photographique de la page de gauche à la page de droite. 

Ce modèle de brochure nous dit : « Regardez comme nous sommes pro. Nous avons sûrement le matériel que vous recherchez ! »

 

Modèle de brochure publicitaire

Comment faire un flyer publicitaire prêt à imprimer ?

 

Avec le modèle de brochure ci-dessus, on voit tout de suite ce qui en fait une brochure publicitaire. En effet, l’essentiel est d’annoncer un évènement. En l’occurrence une promo spécial Black Friday.

On peut en imaginer plein d’autres. Et, dans ce modèle de brochure, ce qui compte, c’est d’abord cet évènement, avant toute autre chose. L’entreprise, ses produits, ses valeurs, ne peuvent y apparaître qu’en filigrane.

Par le biais de l’application de sa charte graphique, par exemple. Ou de ce qui en tient lieu. Notons que le graphisme y est festif et les couleurs « agressives ». 

Le message transmis par ce modèle de brochure est clair. « Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde ! »

 

Modèle type d’une brochure par secteur d’activité

Les brochures, quels que soient leurs objetifs, peuvent aussi avoir un style propre à leur secteur d’activité. En effet, une brochure touristique ne se conçoit pas vraiment comme une brochure de produits industriels. Comme on peut le voir avec les modèles ci-après.

 

Exemple de modèle de brochure touristique

Image Pinterest

 

Dans ce modèle, l’accent est mis sur la promesse d’évasion et d’une multitude d’activités. La mer, la montagne, l’hiver, l’été, tout est possible. Naturellement, place aux photos !

Elles occupent les premières places, mais aussi les secondes ! A noter également, les personnages. Couple amoureux d’un côté, et famille heureuse, de l’autre. L’ambiance n’est pas au travail, mais aux loisirs et surtout pas à l’ennui. Le bleu, le blanc, le doré autant de couleurs qui invitent au ressourcement et à la convivialité. 

« Venez chez nous, vous y serez heureux et vous n’allez pas vous ennuyer. On s’occupe de tout.  » nous dit-on.

 

Brochure d’agence de voyage

Image Pinterest

 

Logique après le choix de la destination, vient le choix du mode d’organisation et donc, entre autres, de l’agence de voyage.  Le modèle de brochure ci-dessus est édifiant. Il est très esthétique, sa couverture est à la fois sobre et riche.

On comprend immédiatement qu’avec cette agence on a affaire à des professionnels. Dès sa couverture, la brochure met en avant les trois points forts de l’agence : la diversité de son offre, le sens du voyage et la proximité avec ses clients. Pas mal, non, pour un quart de seconde d’attention ? Bref, en deux mots : 

 » Ici, nous sommes à votre écoute. Tout va bien se passer. »

 

Brochure d’hôtel

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Image Pinterest

 

Le rendu de cette plaquette d’hôtel est très explicite. Il insiste avec beaucoup de savoir graphique sur ce qui fait la qualité d’un hébergement ; son accueil, son environnement, sa literie et sa gastronomie. Ici, la mise en page accompagne considérablement « le choc des photos, et le poids des mots« .

D’abord, par le choix d’un format à l’italienne, puis par la disposition des photos par rapport au texte. Certes, les photos sont surtout sur les pages de gauche, les moins visibles, mais leur qualité supplée largement à cette « relégation », ce qui donne d’autant plus de force au texte situé sur les « bonnes » pages de droite. D’évidence, dans cet hôtel, le voyageur est traité come un roi. Et pour paraphraser un célèbre slogan : 

 » Venez ici, parce que vous le valez bien ! ».

 

 En bref 

La démarches de création d’une brochure, quelle qu’elle soit, à vrai dire, ne s’improvise pas. Même si on dispose d’un matériel et d’un logiciel de PAO performant, comme Adobe Indesign, la conception et la réalisation d’une brochure exige tout le savoir-faire d’un concepteur-rédacteur graphique. Il y a des économies qui n’en sont pas, quand le résultat, non seulement, n’est pas à la hauteur, mais peut même être contre-productif, en termes d’image.

Autant qu’on le peut, il est recommandé de bien choisir son imprimerie. En ligne ou pas. Et, un des critères pour bien choisir, c’est notamment la possibilité, ou pas, de pouvoir recourir à l’assistance d’un studio graphique. Et quoi qu’il en soit, de toujours pouvoir évaluer gratuitement la réalité du travail fourni par un bon à tirer

Par conséquent, le premier pas pour disposer d’un modèle de brochure efficace, ça consiste à commencer par prendre le temps de savoir à qui on s’adresse pour la faire. et à comparer les offres selon la valeur du service proposé et non pas uniquement sur leurs prix. L’idéal étant, bien sûr, de pouvoir compter sur un service à la fois de qualité et au meilleur coût.

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