Que vous soyez un commerce, une entreprise ou une association, vous avez probablement besoin de vous faire connaître de votre public.

Pour cela, pas de surprise : il vous faut une communication efficace. Pour trouver des clients, la bonne solution consiste à faire imprimer une brochure.

 

Qu’est-ce qu’une brochure ?

Avant tout, il faut bien comprendre la définition d’une brochure publicitaire. Ce support deviendra vite le meilleur ami de votre campagne publicitaire.

 

L’aspect d’une brochure

Une brochure est un document print constitué de feuillets reliés par des broches. Elle peut être de dimensions A4, A5 ou A6 et en format paysage ou portrait.

Elle contient généralement de 5 à 10 pages, mais parfois aussi jusqu’à une cinquantaine de pages. Tout dépend de la quantité d’informations que vous devez faire paraître.

 

La fonction d’une brochure

Une brochure a pour objectif premier de faire découvrir vos produits et/ou vos services à de potentiels clients. Elle représente l’image de votre entreprise auprès du public.

Vous pouvez  créer une brochure au lancement de votre marque pour la faire connaître ou à tout moment pour un événement spécial (soldes, ouverture d’un nouveau magasin, journée portes ouvertes…). Votre brochure est en quelque sorte la carte de visite de votre société.

 

utilité et fonction d'une brochure
la brochure doit avant tout avoir un but spécifique, un objectif afin d’en servir le sens.

 

Soignez-la au même titre que le logo de votre marque ou que la devanture de votre enseigne. Elle vous rapportera un très bon retour sur investissement.

 

Quelle est la différence avec un flyer ou un dépliant ?

Il ne faut pas confondre les brochures avec les autres formats de supports print. Le flyer, aussi appelé tract ou prospectus, est beaucoup plus succinct.

Il est généralement imprimé sur une feuille volante et ne contient que très peu d’informations. On l’utilise pour les actions « coup de poing ». Le dépliant, quant à lui, contient un peu plus d’informations qu’un flyer mais moins qu’une brochure.

Il est plus exhaustif que le tract mais vise à inciter les lecteurs à aller chercher plus de renseignements ailleurs. La brochure est donc beaucoup plus complète que le flyer ou que le dépliant.

 

Comment diffuser ses brochures ?

Contrairement aux flyers et aux dépliants, les brochures se distribuent moins souvent dans la rue. C’est possible de le faire, bien sûr, mais sachez que ce n’est pas le meilleur usage que vous pourriez en faire.

Les brochures offrant un contenu important, les gens aiment bien prendre le temps de les lire à leur rythme. C’est pour cela qu’il vaut mieux laisser vos brochures en libre service, par exemple dans votre magasin, sur un stand, dans une salle d’attente ou à un arrêt de bus/métro/train.

C’est le meilleur moyen de faire fructifier la production de vos brochures dont vous êtes si fier. Les lecteurs et potentiels clients pourront prendre le temps de les feuilleter tranquillement, sans être pressé.

« La publicité est, sinon une science, du moins un art, qui suppose un travail réfléchi »

Marcel Galliot, auteur

 

Quel contenu mettre dans une brochure ?

Le contenu de votre brochure est primordial et doit faire l’objet d’une grande attention. N’hésitez pas à vous faire aider d’un expert du marketing, d’un graphiste ou d’un rédacteur  pour produire un contenu de qualité.

La réussite de votre opération de communication en dépend.

 

Qu’est-ce qu’une bonne brochure publicitaire ?

Une brochure publicitaire réussie ne laisse rien au hasard. Tout d’abord, elle attire immédiatement le regard grâce à une couverture attrayante : le titre et les visuels de la première page doivent être particulièrement bien pensés.

Ensuite, elle est conçue dans un papier solide et esthétique et possède une jolie mise en page. Enfin, son contenu doit être très soigné, avec des textes et des images agréables à consulter et informatifs.

Si vous avez un doute, vous pouvez tester plusieurs modèles de brochures et demander l’avis de vos collaborateurs. Une autre solution consiste à faire imprimer un petit lot de brochures pour voir le rendu avant de commander une impression à plus grande échelle.

 

Comment créer sa brochure ?

Pour créer votre brochure, vous avez le choix entre plusieurs logiciels. Si vous êtes doué en graphisme, vous pouvez utiliser Photoshop ou InDesign.

Si vous ne faites pas confiance à vos talents de graphisme, vous pouvez faire appel à un professionnel. Sinon, vous pouvez créer votre brochure avec un logiciel très simple d’utilisation : OpenOffice.

 

 forme pour faire sa brochure
Il existe mille et une forme pour faire sa brochure, quelle est la votre ?

De nombreuses personnes l’ignorent mais ce logiciel libre de bureautique offre des modèles de brochures déjà existants, que vous pouvez copier ou dont vous pouvez vous inspirer. Vous pouvez aussi donner libre cours à votre créativité en insérant des tableaux, des graphiques, des images, des textes…

 

Les textes à inclure dans une brochure

Il y a plusieurs règles à respecter pour un contenu réussi. Voici les principales :

  • Avoir un titre efficace

Le titre est l’élément-clé de votre brochure et il doit donc être mûrement réfléchi. Imaginez un titre percutant et impactant qui donne envie de prendre votre brochure et de l’ouvrir pour la lire. La police de caractère de votre titre doit également être bien choisie.

 

  • Définir votre message principal

C’est LE message que vous voulez faire passer en priorité à votre lecteur.

  • Voulez-vous mettre l’accent sur l’expertise de votre entreprise ?
  • Sur vos prix bas ?
  • Sur une opération spéciale ou l’ouverture d’une nouvelle boutique ?

Définissez votre message principal et mettez-le en valeur dans votre brochure. Les autres informations s’articuleront autour de ce texte prioritaire.

 

  • Identifier votre argument de vente unique

Il s’agit là de trouver ce qui vous différencie de vos concurrents. Votre rapidité de livraison, votre service client attentionné, la qualité de vos matériaux ? Trouvez votre « argument de vente unique » et mettez l’accent dessus dans votre brochure. C’est votre garantie de sortir du lot.

 

  • Raconter une histoire

Les gens aiment qu’on leur raconte des histoires. N’hésitez pas à faire du story-telling pour présenter l’histoire de la création de votre entreprise ou de vos produits. Cela rendra le contenu de votre brochure beaucoup plus agréable à lire et bien plus « passionnant ».

 

  • Etre exhaustif… mais pas trop

Vous avez la place dans une brochure pour délivrer toutes les informations que vous souhaitez. Toutefois, ne vous méprenez pas : vous n’êtes pas en train d’écrire un catalogue.

Vous ne devez pas énumérer tous vos produits et services ni donner absolument toutes les caractéristiques techniques de vos produits. Parlez de l’essentiel et invitez votre lecteur à se rendre en magasin, sur votre site internet ou à vous contacter pour plus de renseignements.

 

  • Donner les informations de base

Cela peut paraître évident mais il ne faut pas oublier de donner toutes les coordonnées de votre entreprise. Dans le cas d’une brochure, vous avez suffisamment de place pour ne pas devoir les écrire en tout petit au bas d’une page.

Vous pouvez choisir par exemple de réserver la dernière page de votre brochure pour les coordonnées de votre société. Insérez absolument votre adresse postale, votre numéro de téléphone, le lien de votre site internet, votre adresse mail, et éventuellement votre numéro de fax et vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Viadeo, etc.).

 

Les images à inclure dans une brochure

Les visuels ont tout autant d’importance que vos textes, sinon plus !

  • Respecter votre charte graphique

Toutes les marques ont généralement un logo, un slogan et une identité graphique. Veillez à sélectionner les bonnes couleurs et la bonne patte stylistique pour être cohérent avec l’image de votre société. Cela vous aidera aussi à définir plus rapidement le design de votre brochure.

 

  • Utiliser des visuels de qualité

Il vous faut absolument employer des photos en très haute définition pour un rendu qualitatif. Rien de pire qu’une photo floue, coupée, trop pixelisée, ou dont les couleurs laissent à désirer… C’est d’autant plus vrai si vous concevez une brochure touristique pour un voyage ou pour un musée par exemple. Vous devez utiliser de très belles photos qui attirent l’œil et donnent envie d’évasion.

 

  • Etre original

Il peut être tentant d’aller chercher son bonheur en piochant dans les banques d’images. Cependant, si vous voulez vous différencier de vos concurrents, c’est une fausse bonne idée. Sachez que les consommateurs ne sont pas dupes et en ont assez de voir les mêmes photos partout…

Utilisez donc les visuels des banques d’images avec parcimonie et préférez-leur des photos prises par vos soins ou par un photographe spécialisé. Pourquoi ne pas tenter non plus de faire appel à un dessinateur ?

 

 

"La publicité n'est pas là pour dire une réalité générale, mais pour trouver des vérités particulières"

 

« La publicité n’est pas là pour dire une réalité générale, mais pour trouver des vérités particulières »

Anne Thévenet, directrice éditoriale et artistique.

 

Faire imprimer sa brochure

Votre brochure est fin prête ? Il ne vous reste plus qu’à l’imprimer !

Choisissez entre différentes caractéristiques :

  • Les dimensions (format A4, A5, A6, carré, à l’italienne…).
  • Le type de papier (90 g offset, 115 g couché mat ou brillant, 135 g couché mat ou brillant).
  • Avec couverture ou sans.
  • Le nombre de pages intérieures.

L’idéal est d’opter pour un service d’impression en ligne qui vous apportera de nombreux bénéfices :

  • Un devis en ligne en quelques minutes.
  • Un large choix de personnalisation de vos brochures.
  • Les conseils d’experts de l’impression.
  • Un rapport qualité-prix optimal.
  • Une livraison rapide à votre domicile ou dans vos locaux.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, choisissez Printbasprix.com pour imprimer vos brochures. Résultat parfait garanti.

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