Le contexte est à la crise. Faut-il baisser les bras et le rideau en suivant ? Bien sûr que non ! Pas avant d’avoir tout essayé pour rester ouvert.

Pas avant d’avoir distribué son flyer click and collect ! Car, tout ça, c’est bien joli, mais comment faire si on vous empêche de travailler normalement et que les clients doivent rester chez eux ? Oui, mais même masqués, les clients sont toujours là et restent des clients, avec des envies et des besoins.

Il doit bien y avoir un moyen pour continuer à vendre en réduisant les déplacements et les contacts au minimum. Et si on a trouvé ce moyen, il est encore plus nécessaire que d’habitude de le faire connaître. Vous ne croyez pas ?

Faisons donc un petit d’horizon des bonnes idées à mettre en œuvre pour redonner vie à son commerce. 

 

Crise sanitaire et petits commerces
Crise sanitaire et petits commerces

 

Un contexte de restrictions

Sans entrer dans les détails, car ceux-ci finissent par donner le tournis, en gros, le contexte sanitaire autorise tous les déplacements, pour peu qu’ils figurent sur la liste des déplacements autorisés et que la personne qui se déplace soit munie d’une attestation précisant les modalités de son déplacement. En réalité, les possibilités sont nombreuses. Quant aux commerces, ils sont pratiquement tous accessibles.

Ah bon ? Eh bien oui, s’ils ne figurent pas sur la liste des commerces essentiels, finalement très large, ils peuvent quand même servir leurs clients s’ils disposent d’un service « click and collect » ou d’un service livraison. Génial, non ?

 

Cela peut être, notamment, le cas des boutiques installées dans des galeries commerciales.

Autrement dit, un consommateur peut se déplacer pour faire ses courses dans un magasin de produits, dits essentiels, au sens large, très large, même, soit commander tout ce dont il a envie par internet dans le magasin de son choix. Dans ce dernier cas, le consommateur se rend sur place pour récupérer en « click and collect » ce qu’il a commandé en respectant les procédures de gestes barrières mises en place, soit il se fait livrer. 

L’ensemble de ce dispositif est régi par l’article 8 du décret du 23 mars 2020 et ses successeurs. Et à y regarder de près, la liste des commerces fermés pour raison administrative et à cause de la crise sanitaire est finalement assez courte. Surtout quand on la compare à celle des établissements autorisés à rester ouverts. 

Bref, le contexte de restrictions peut être l’occasion de proposer de nouveaux services aux consommateurs. 

 

Nouveaux services aux consommateurs et flyer click and collect

Internet est au cœur de ces nouveaux services. Pour passer les commandes et réserver un créneau pour les récupérer. Mais, encore faut-il savoir qu’ils existent ! En général, pour les grandes enseignes, pas de problème. Mais, pour les boutiques, les artisans, les autoentrepreneurs, c’est une autre paire de manche. Et là, figurez-vous, qu’il y a des solutions, car les distributeurs de flyers, indépendants ou pas, ne sont pas concernés par les fermetures administratives. Autrement dit, comme le précisent les intéressés : 

Il est possible pour les distributeurs de travailler tant que les annonceurs communiquent et que l’activité permet de le faire.

C’est on ne peut plus clair. C’est aussi un soulagement. Par conséquent, les consommateurs sont chez eux, ils ont toujours des besoins, ils sont toujours prêts à les satisfaire et à aller chercher leurs commandes ou à se les faire livrer. Ils ont juste besoin aussi de savoir comment le faire et où le faire. 

 

Nouveaux services aux consommateurs et flyer click and collect
Nouveaux services aux consommateurs et flyer click and collect

 

Alors, quand on est commerçant, artisan ou indépendant, qu’on exerce une activité autorisée et qu’on a un site web, et même sans, pourquoi ne pas faire, par exemple, un flyer click and collect pour indiquer aux consommateurs qui se trouvent dans sa zone de chalandise qu’on est ouvert et prêt à rendre service ?

Malgré les restrictions imposées par le contexte sanitaire. Une info sur son offre de biens et de services par temps de crise, mais aussi sur la manière dont on s’assure que ces restrictions ne risquent pas de l’être pour rien, c’est faisable et ça peut redresser les comptes.

 

Street marketing et flyer click and collect en période de restriction des déplacements

On préfère dire restriction de déplacements plutôt que confinement. Un confinement est une mesure brutale et définitive. Une restriction des déplacements, même si on l’appelle confinement, laisse une grande marge de manœuvre.

On l’a dit, de nombreuses activités restent possibles et accessibles aux consommateurs pour peu que les mesures réglementaires de prévention soient respectées. 

De ce fait, après avoir bien analysé la situation dans laquelle on se situe, plus que jamais, il est nécessaire d’agir pour sauvegarder son outil de travail.

Souvent, la pire des solutions est de ne rien faire.

D’attendre que les choses reviennent à la normale. D’espérer que ses pertes d’exploitation puissent être indemnisées. De se contenter de rechercher des aides.

C’est déjà ça !  Mais ces aides ne sont que des aides et elles ne remplacent pas les contacts clients perdus. Elles peuvent même être pernicieuses quand elles ne sont que des prêts, des avances de trésorerie ou des charges différées. Autrement dit, si on n’en profite pas plutôt pour se relancer.

Or, pour beaucoup de commerces, le calendrier commande. Par exemple, la période de Noël est une période cruciale. Elle correspond même pour certains d’entre eux à près de la moitié de leur chiffre d’affaires annuel. Dans ce cas, il faut agir ! 

 

la période de Noël est une période cruciale.
la période de Noël est une période cruciale.

 

D’évidence, le street marketing est une action marketing bien adaptée quand on traverse une période de restriction des déplacements. Si vous ne pouvez pas participer à un salon professionnel, ni organiser une journée portes ouvertes, vous pouvez toujours déposer des flyers ou des brochures dans les boîtes à lettres des consommateurs de votre zone de chalandise. Autrement dit, faire du boitage.

Si vous avez formaté votre site web en conséquence, organisé votre point de vente pour mettre en place un service « click and collect » ou pour servir de point relais, il faut que ça se sache. Sans attendre !

 

 

Flyer click and collect et autres outils publicitaires indispensables 

Si vous avez décidé de réagir à la crise sanitaire et de vous adapter à un contexte qui peut être durable, il est indispensable de vous doter d’une panoplie d’outils publicitaires adaptés. Pour cela, c’est le moment de profiter des nombreuses aides qui vous sont proposées. 

Même si le flyer click and collect constitue le cœur de cette panoplie, l’action marketing à entreprendre doit, si possible, y associer d’autres outils comme, par exemple, les brochures ou les affiches.

 

Les brochures pour période à restriction de déplacements

Les sites web, c’est bien, c’est pratique, mais les brochures, c’est bien aussi. Très bien même. Les consommateurs n’ont pas besoin de mettre leur ordi en route pour les voir et les consulter.

Il suffit d’ouvrir sa boîte à lettres pour les y trouver. Non seulement, on y met en avant les produits et les services disponibles pendant la période, mais on peut y décrire, en long et en large, les conditions de retrait sur place ou de livraison. Et avantage considérable, une brochure, ça se consulte souvent et ça se garde sur une table basse de salon ou dans un coin de la cuisine. Surtout, si elle est sympa. 

Comme pour toute brochure, une brochure « spécial fêtes de Noël« , en période de restriction de déplacements, ça se prépare. Et quand on dispose de peu de temps avant une période ultrasensible, comme Noël, il faut faire vite. C’est là qu’un site d’imprimerie en ligne, ouvert 7j sur 7, avec des modèles tout prêt, un service d’impression et de livraison ultra rapide et des prix hyper compétitifs est un irremplaçable facteur clé de succès

 

Les affiches pour période à restriction de déplacements

Elles sont de deux sortes. Les unes sont destinées à rappeler les gestes barrière à respecter, de même qu’à faciliter l’organisation des flux sur place.

 

Les affiches pour période à restriction de déplacements
Les affiches pour période à restriction de déplacements

 

Mais, l’essentiel est de communiquer sur les nouveaux services proposés dans le cadre d’un click and collect ou d’un point relais. Et, naturellement, sur les promotions et les offres spécial fêtes de Noël. De ce point de vue, une affiche est toujours remarquée.

Le fait est que l’affiche a accompagné l’essor de la publicité et reste incontournable, malgré la diversité des médias et des supports. Et encore plus, si on prend la peine de faire une affiche créative

Mais, si on veut faire les choses bien, pourquoi ne pas faire carrément un kakemono, reprenant les thèmes de l’affiche, surtout si on se trouve dans une galerie commerciale ? 

 

En résumé

Une période avec restriction des déplacement accompagnée de fermetures administratives est difficile à vivre pour tous les petits commerçants, les artisans et les indépendants. Cependant, une restriction des déplacements est plus facile à supporter qu’un confinement général et massif. Une telle période peut même être source de nouvelles affaires.

C’est notamment le cas quand on sait mettre à profit les possibilités offertes par les procédures de type « click and collect » ou point relais. Comme souvent, crise devient alors synonyme d’opportunité

 

Flyer click and collect et street marketing

Toutefois, pour que l’essai soit transformé, il y faut un coup de pouce. C’est celui que peut donner une action marketing combinant du street marketing avec des flyers click and collect et des actions de push marketing avec des affiches et des kakemonos. Cette action marketing peut d’autant plus être engagée que les aides disponibles pour soutenir l’activité ont rarement été aussi importantes. 

Compte tenu des délais et de ce contexte, pouvoir faire appel à de vrais professionnels de l’imprimerie en ligne s’avère un choix déterminant. Leurs graphistes professionnels peuvent aussi vous donner un solide coup de mains.

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