Toutes les grandes écoles, qu’elles soient publiques ou privées, communiquent sur leurs parcours. En effet, la publicité est la meilleure manière d’attirer des étudiants en les convainquant qu’ils apprendront des savoirs utiles à leur future carrière.

Il y a de nombreuses manières de faire parler d’une école de commerce ou d’une école d’ingénieur : le bouche-à-oreille, les salons et conférences des grandes écoles, les affiches, les flyers, les newsletters, les réseaux sociaux…

Toutefois, les brochures font partie des supports les plus appréciés. Découvrons comment créer une brochure pour une école qui soit esthétique et efficace…

Pourquoi créer une brochure pour une école ?

Rien de plus stressant pour un jeune homme ou une jeune femme de devoir décider de la suite de ses études supérieures. Il y a tellement de choix de filières : BTS, faculté, grandes écoles…

Il est facile de se sentir perdu devant toutes ces possibilités. C’est pour cela que chaque année, les acteurs de l’enseignement supérieur sortent des brochures destinées à expliquer leur programme. Ils souhaitent attirer les étudiants en leur montrant que le parcours scolaire qu’ils proposent pourrait leur plaire.

Pour les écoles privées, communiquer est même une nécessité. En effet, pour continuer à pouvoir accueillir des élèves, elles doivent inciter de nouveaux étudiants à rejoindre leur classe chaque année.

C’est la condition sine qua non pour garder un bon équilibre financier et pouvoir proposer des cours et des équipements de qualité ainsi que des professeurs compétents.

 

Le cas particulier des écoles de commerce et d’ingénieur

Les écoles de commerce et les écoles d’ingénieur sont particulièrement concernées. Elles se heurtent à une forte concurrence : il existe 22 écoles de commerce et de gestion en France et plus de 200 écoles d’ingénieur accréditées ! Bien sûr, chacune a ses spécificités et ne proposent pas les mêmes cours et les mêmes options.

 

Le cas particulier des écoles de commerce et d'ingénieur
Le cas particulier des écoles de commerce et d’ingénieur

 

L’ingénierie regroupe un panel de domaines très vastes (aéronautique, agro-alimentaire, développement durable, informatique…). Ainsi, le CESI (Centre des études supérieures industrielles) n’est pas en concurrence avec l’Ecole des Mines de Paris. Tout le but des écoles d’ingénieur est donc de dévoiler ce qui fait leur différence et de bien mettre en valeur les débouchés après la délivrance du diplôme.

Les écoles de commerce peuvent se permettre une communication plus « agressive », car elles sont potentiellement toutes en concurrence. Leur valeur ajoutée résultera de leur ancienneté, de leur prestige, des compétences de leurs enseignants et du contenu des cours donnés.

Que mettre dans une brochure pour une école ?

La forme et le fond de votre brochure sont essentiels. Ils doivent être soigneusement travaillés pour un résultat optimal. Voici donc les points à garder en tête lorsqu’on réalise une brochure pour une école.

Détailler le programme

Qu’est-ce qui intéresse le plus les étudiants dans votre brochure ? Le contenu des cours, bien sûr ! Vous serez sûrement tenté d’écrire de longs paragraphes sur l’histoire de son école et ses valeurs. Or, une ou deux page(s) dans ce sens suffisent. Ce que vos futurs élèves souhaitent savoir, c’est si les cours que vous proposez vont leur plaire et permettront de les former au métier désiré. Que vous proposiez une formation continue sur un an ou un master spécialisé en deux ans, il vous faut donc donner des détails. Vous devez fournir le titre de chaque cours (« Internet des objets« , « Ethique dans l’entreprise », « Sécurité sur internet »…) à chaque période de la formation et expliquer en quelques lignes en quoi consiste ce cours.

« Un enseignement qui n’enseigne pas à se poser de questions est mauvais » – Paul Valéry, écrivain et poète

Les futurs étudiants apprécient également de savoir à quelle sauce ils vont être mangés. Donner les dates des examens et des partiels est une bonne manière de leur permettre de se projeter.

De plus, n’oubliez pas de présenter les professeurs avec une photo et quelques lignes de textes. C’est gratifiant pour les enseignants et cela montre aux étudiants que le sérieux de l’école est avéré.

Parlez du métier actuel des professeurs et dites quelques mots sur leur carrière.

 

Parler du futur et des débouchés

Les jeunes bacheliers ont tous en commun d’être angoissés par leur futur. En effet, on leur répète sans cesse que tout se joue à ce moment précis de leur vie !

Votre brochure doit être à la fois directive et rassurante. Montrez aux futurs étudiants que le diplôme que vous leur délivrez leur assurera des bases solides pour commencer dans la vie.

Ainsi, vous pouvez donner la liste des métiers qui sont possibles après avoir suivi votre cursus. Expliquez également aux élèves que vous ne les laisserez pas tomber à la fin de l’école.

Stages, lettres de recommandation, activation du réseau des anciens élèves… C’est important pour les jeunes gens de savoir que l’entrée dans la vie active ne sera pas un chemin semé d’embûches.

 

Simplifier la vie des étudiants

Un grand nombre d’étudiants quitte sa ville natale pour faire des études supérieures. En s’inscrivant dans une école de commerce ou d’ingénieur, ils découvrent aussi une nouvelle ville et une nouvelle région.

Parfois même, ces jeunes viennent d’un autre pays ou d’un autre continent (Erasmus, crédits ECTS…). Le rôle de l’école est (en partie) d’aider les étudiants à bien s’intégrer dans leur nouvelle vie.

Des étudiants heureux et studieux conseilleront leur école à d’autres jeunes gens ! Pour que les futurs élèves puissent se projeter, vous pouvez leur donner des détails pratiques dans votre brochure (adresses de cités universitaires et de résidences étudiantes, bons plans dans la ville à l’attention des jeunes…).

Si le comité de vie étudiante organise régulièrement des animations sur le campus, des soirées ou des week-ends d’intégration, parlez-en.

 

"L'expérience, c'est encore le meilleur enseignement"
« L’expérience, c’est encore le meilleur enseignement »

C’est aussi une très bonne idée de mettre dans votre brochure des témoignages. Le président ou le vice-président étudiant peut parler de l’ambiance générale qui règne au sein de l’école.

Laissez ensuite la parole à des anciens élèves qui ont réussi leur carrière.

« L’expérience, c’est encore le meilleur enseignement »

Madeleine Ferron, écrivain

 

Se mettre à la place d’un étudiant

Projetez-vous quelques années en arrière et rappelez-vous les sentiments que vous éprouviez au moment de choisir une voie scolaire. Excitation, crainte, doute…

Vous ne parlez pas à des consommateurs, mais à des étudiants qui misent sur votre école pour construire leur avenir professionnel. Rapprochez-vous d’eux en employant un langage accessible, sans phrases à rallonge alambiquées.

De même, exit les pavés de textes qui n’en finissent pas. La mise en page de votre brochure doit être claire et aérée pour donner envie de la lire jusqu’au bout. Choisissez une police de texte agréable à lire. 

 

Se mettre à la place d'un étudiant
Se mettre à la place d’un étudiant

 

Utiliser une couverture attrayante

Nous avons beaucoup parlé du fond, mais la forme est tout aussi essentielle. La couverture de votre brochure doit tout particulièrement être l’objet de votre attention.

Ne vous y trompez pas, comme tout être humain, les étudiants sont sensibles à l’esthétique ! Pour leur donner envie de feuilleter votre brochure, soignez donc le design de cette dernière.

Le nom de votre école doit être immédiatement visible, en grosses lettres et bien centré. On doit comprendre aussi tout de suite que c’est une école de commerce ou d’ingénieur.

Le choix des couleurs est important : vous devez accorder la part belle à des teintes dynamiques et joyeuses. Pensez aussi à respecter le code couleur implicite de certains métiers.

Par exemple pour un master sur la gestion de l’environnement, employez du vert et du marron pour rappeler les couleurs de la nature. Enfin, l’illustration principale est souvent une photographie d’étudiants et étudiantes épanoui(e)s.

Bien sûr, vous pouvez sans problème faire appel à un graphiste si vous ne vous sentez pas les capacités de créer une belle couverture.

 

Exemples de plaquettes de brochures pour école d’ingénieur

Brochure ENSSAT Lannion

Une brochure colorée et attrayante qui donne envie d’être parcourue.

Supports de communication et d’information de l’École publique d’ingénieurs
Supports de communication et d’information de l’École publique d’ingénieurs

Une bonne idée : créer plusieurs brochures par type de filière. 

Formation sur carte de visite

Une brochure sous forme de carte de visite pour présenter en quelques mots l’école avant de rentrer dans le détail.

 

Exemples de plaquettes de brochures pour école de commerce

témoignage brochure pour une école de commerce ico

Des témoignages  de parrains de promo ou d’anciens élèves : l’idéal pour que le futur étudiant se projette au sein de votre école.

vie associative brochure pour une école de commerce

Cette brochure détaille les activités et les loisirs proposés pour le futur élève s’intègre bien.

Description de l'écoles sur la brochure
Description de l’école sur la brochure…le contenu ici est fictif et teinté d’humour.

Un contenu simple et un langage familier pour être proche des jeunes gens.

 

Comment et où imprimer sa brochure ?

Le travail est fait : il ne vous reste plus qu’à imprimer votre brochure et à la distribuer auprès de vos futurs étudiants ! Vous n’allez certainement pas imprimer votre lot de brochures vous-même, il vous faut l’expertise d’un professionnel pour ce travail important. Pourquoi ne pas faire confiance à Printbasprix.com, expert de l’impression en ligne depuis plus de 40 ans ? La démarche est très simple :

  • Rendez-vous sur la page Brochures de Printbasprix.com.
  • Sélectionnez vos options : dimensions, type de papier, nombre de pages, conditionnement, couverture…
  • Obtenez un devis en seulement quelques clics.
  • Validez votre commande et recevez votre lot de brochures directement à votre école dans un court laps de temps.

C’est l’assurance d’obtenir de très belles brochures pour un rapport qualité-prix optimal. Des experts techniques et graphiques peuvent également vous fournir des conseils afin que l’impression des brochures vous procure entière satisfaction. 

 

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