Waouh ! Le noir ! C’est pas possible ! Et de voir défiler dans sa tête des images pas trop rigolotes où le noir s’accompagne de tristesse, de pleurs, d’angoisses, etc.
Bref, de toutes sortes de sentiments bien peu enthousiasmants. Résultat, bien peu de professionnels osent les cartes de visite en noir. Et si on avait tort de ne pas se précipiter pour suivre leur exemple.
Car, en réfléchissant un peu, le noir n’est pas qu’une couleur, ou plutôt un non-couleur, à vocation négative. Et les situations où le noir est particulièrement bien perçu sont finalement nombreuses et justifient, par extension, qu’on puisse se dire, qu’après tout, des cartes de visite en noir, c’est plutôt classe.
Le noir, c’est classe
On est même tenté de dire que le noir est la couleur avec laquelle on ne risque pas de se tromper. Il en est ainsi des costumes pour les rendez-vous importants, professionnels, ou non, les soirées de gala, des accessoires de bureau, ou encore des véhicules. Et même pour la décoration intérieure ou le choix de tableaux d’artiste-peintres comme, par exemple, Pierre Soulages.

Françoise Giroud, qui a joué un rôle important sur la scène politique française, dans les années 70, avait coutume de dire, en digne émule de Coco Chanel :
L’élégance est toujours en noir.
Et le fait est que, d’un point de vue professionnel, le noir est toujours associé au sérieux, à la gravité, au pouvoir, au souci du détail, le tout avec simplicité. Ajoutons tout de même, que le noir s’accompagne toujours d’un autre couleur. Souvent le blanc, mais aussi l’or et l’argent. De quoi faire un cocktail hautement symbolique et remarquable.

Des cartes de visite tout en noir
Soyons honnête, noires, les cartes de visite ne le sont jamais entièrement. Seul leur fond est noir. Les informations ne le sont évidemment pas. Elles sont soit blanc, or ou argent. Et, à partir de là, bien des choses sont possibles. Notamment, en fonction du papier, du format, du design. Ou encore des finitions.
Premier exemple de carte de visite en noir combinant, minimalisme, coins arrondis et finition argent.
Sélection Pinterest
Autre exemple, style black and white avec un élégant gauffrage vernissé. Qui a dit que le noir était triste ?

Et pourquoi pas un côté James Bond, si l’occasion s’y prête ? Avec ces cartes en forme de plaques de casino, tranches et finitions dorées.
Sélection Pinterest
Retour à un mode plus corporate avec cette carte bicolore, d’un beau rouge et noir, très high tech.
Sélection Pinterest
Et une petite dernière, sur le mode vertical et le summum de la discrétion, comme quoi on peut tout faire quand c’est en noir.

En résumé
Le noir sied bien aux cartes de visite qui veulent afficher le style élégant et grave, quelque fois plein d’humour, de leur possesseur. On peut s’y essayer avec les modèles personnalisables qu’on trouve en ligne. Et mieux encore, pourquoi ne pas s’adresser tout simplement à des graphistes confirmés ? Après tout, comme aime à le dire une fameuse publicité pour une marque très glamour, « Vous le valez bien « .